select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Le jour d'avant


Sorj Chalandon


Editeur: Grasset & Fasquelle

Parution: août 2017

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:20.5 x 14 x 2.3 cm

Pages:336 pages

EAN13:9782246813804

Chroniques Payot

Coup de Coeur

27 décembre 1974. Un violent coup de grisou survient dans la fosse 3bis de Liévin, dans le Pas-de-Calais : quarante-deux mineurs meurent sur le coup. Vingt-six jours plus tard, Joseph Flavent, dit Jojo, meurt des suites de ses blessures. Son nom ne sera jamais cité dans la liste des victimes de la mine, sa mémoire ne sera jamais honorée. Pour Michel, son petit frère, c'est une injustice. Lorsque leur père meurt, quelques années plus tard, il lui laisse une note: « Venge-nous de la mine ! ». Michel passera donc le restant de sa vie à chercher des preuves, accablé par la tristesse de la mort de son frère, encombré par ses souvenirs, obnubilé par le désir de vengeance hérité de son père contre les dirigeants de la mine. Qu’il va finalement retrouver, par hasard… Avec ce roman basé sur la catastrophe minière la plus meurtrière de l'après-guerre, un fait divers qui a marqué les esprits de sa génération, Sorj Chalandon nous offre à nouveau un récit poignant et touchant, dont le dénouement, inattendu, ne pourra que vous surprendre !

Danaé Monet, Libraire, Payot-Sion

"Venge-nous de la mine", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.
Après trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd'hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l'auteur de sept romans, tous parus chez Grasset. Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006 - prix Médicis), Mon traître (2008), La Légende de nos pères (2009), Retour à Killybegs (2011 - Grand Prix du roman de l'Académie française), Le Quatrième Mur (2013 - prix Goncourt des lycéens) et Profession du père (2015).
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 35.10

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Emission 'Marque Page'

Nous vous suggérons aussi