select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

La Beauté des jours


Claudie Gallay


Editeur: Actes Sud Editions

Collection: Domaine français

Parution: août 2017

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:21.7 x 11.5 x 2.8 cm

Pages:420 pages

EAN13:9782330081768

Chroniques Payot

Coup de Coeur

"Jeanne est paisible, attentive aux autres, famille ou amis ; sa vie est bercée par les habitudes. Jusqu’au moment où un amour d'adolescence refait surface et vient la bousculer... Lorsqu’en 2008 Les Déferlantes ont embrasé le monde littéraire, je n'avais jamais rien lu de Claudie Gallay, et j'ai persisté, en libraire têtue, se refusant à lire « comme tout le monde ». Puis un jour, en panne d'un format poche pour un voyage, Dans l'or du temps me tombe dans les mains – et moi je « tombe en amour » (comme disent les Québécois) d'un style comparable à nul autre ! Dix ans plus tard, j'ai lu tous ses romans, et je suis toujours bouleversée par ses personnages. Tout y est silence, en creux, en délicatesse, les portraits sont tissés avec infiniment de pudeur, et le temps toujours rythmé par le ressac, la neige ou, comme ici, par le passage d'un train – ou un billet écrit pour Marina Abramovi?, son artiste fétiche. Encore un grand bonheur..."

Joëlle Darzacq, Libraire, Payot-Neuchâtel

Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l'habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l'inattendu. L'année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l'artiste serbe Marina Abramovic. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu'il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s'amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c'est à cet esprit audacieux qu'elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison parait vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s'est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu'elle recroise un homme qu'elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d'air bousculer la quiétude des jours. A travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l'accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l'art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l'imprévisible.
Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle est l'auteur d'une douzaine de romans publiés aux éditions du Rouergue et chez Actes Sud, parmi lesquels Seule Venise (Le Rouergue, 2004), Les Déferlantes (Le Rouergue, 2008, grand prix des lectrices de Elle, adapté pour la télévision en 2013 par Eléonore Faucher) et Une part de ciel (Actes Sud, 2013, prix Terre de France).
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 34.10

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi