select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >  En finir avec Eddy Bellegueule

En finir avec Eddy Bellegueule


Louis Edouard


Editeur: Seuil digital

Parution: janvier 2014

Format: Ebook EPUB, protection: Adobe DRM

Disponibilité:Ceci est un produit numérique. Il sera disponible pour le téléchargement dès le paiement par carte de crédit effectué. Un lien pour le téléchargement vous sera fourni dès la fin du processus de paiement. Ce lien sera affiché à trois endroits : l'écran de fin de commande, l'historique de vos commandes et le mail de confirmation de commande.

Pages:224 pages

ISBN:978-2-02-111772-1

EAN13:9782021117721

Chroniques Payot

Chroniques Presse

Coup de Coeur

"Avoir pour nom de famille Bellegueule quand on habite un petit village de Picardie n’est déjà pas facile. Mais lorsqu’on est un enfant « différent » cela l’est encore moins. Eddy, dès son plus jeune âge, est discret et timide ; les traits de son visage sont fins, il est d’une infinie maigreur, ses gestes affectés et sa voix haute perchée lui donnent des allures de fille. Au village, tout le monde dit de lui qu’il fait trop de manières, qu’il est « bizarre », que ce n’est pas normal. Mais qu’est-ce donc que la normalité dans cet endroit retiré du nord de la France où les ragots et les railleries règnent en maître, et où la plupart des habitants sombrent dans l’alcool afin d’oublier la dure réalité du chômage et leurs conditions de vie difficiles ? Édouard Louis, jeune auteur de vingt et un ans, se livre dans ce premier roman qui est presque un récit. Il narre avec une grande intelligence son parcours particulièrement pénible, ses douleurs tant émotionnelles que physiques, ses envies de fuir, et son irrépressible envie de changer le cours des choses… Ce roman est un véritable choc, et comme un coup de poing il ne laisse pas le lecteur indemne."

Sandra Gelin, Libraire, Payot-La Chaux-de-Fonds

"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoút. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.


édouard Louis a 21 ans. Il a déjà publié Pierre Bourdieu: l'insoumission en héritage (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.

Edouard Louis a 21 ans. Il a déjà publié Pierre Bourdieu : l'insoumission en héritage (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.
Sommaire / contenu

Ceci est un produit numérique. Il est disponible pour le téléchargement dès le paiement par carte de crédit effectué. Un lien pour le téléchargement est fourni dès la fin du processus de paiement. Ce lien est affiché à trois endroits : l'écran de fin de commande, l'historique de vos commandes et le mail de confirmation de commande.

Prix Payot

CHF 15.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi