select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

La finance de l'ombre a pris le contrôle

Le risque systémique a quadruplé en 12 ans, Les spéculateurs remplacent les banques, Quelle sera la facture de la prochaine crise ?


Dominique Morisod , Myret Zaki


Editeur: Favre Sa

Parution: avril 2016

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:23.5 x 15 x 1.6 cm

Pages:193 pages

EAN13:9782828915728

Que s'est-il passé depuis la fin de la crise des subprime ? La finance s'est-elle réformée ? Bien au contraire: jamais le risque n'a été aussi élevé. Cette fois, tout s'est passé dans l'ombre. Les courtiers, gérants de fonds, traders et négociants de la finance sophistiquée s'emparent des activités bancaires, tout en opérant en dehors des règles bancaires. Ces dernières se sont durcies, alors le monde de la spéculation s'est échappé dans un univers parallèle: la finance de l'ombre fait crédit aux entreprises et les «dark pools», ces bourses secrètes, redéfinissent les règles du jeu sans consulter les gouvernants.   Le shadow banking, c'est 80'000 milliards d'actifs à haut risque qui ont pris les banques centrales en otage: la moindre hausse de taux d'intérêt, et c'est le krach.   Ce monstre qui prospère dans l'obscurité est pourtant bien la création des banques centrales. La finance de l'ombre reste solvable uniquement parce que les taux sont à zéro. Si la Fed veut enrayer le risque systémique, elle doit relever les taux, mais si elle le fait, la montagne spéculative explosera, emportant avec elle des pans de l'économie réelle.
Dominique Morisod a eu une longue expérience de la banque d'investissement. Associé chez Threestones Capital, un fonds d'investissement spécialisé dans la santé, il a également travaillé à l'UBS comme directeur exécutif et a été formé à New York en analyse crédit et gestion du risque. Il a disparu en 2015.   Myret Zaki est journaliste économique, elle a été responsable du supplément financier du quotidien Le Temps et elle est actuellement rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan. Elle a publié trois best-sellers : Le secret bancaire est mort, vive l'évasion fiscale, La Fin du dollar.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 27.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi