select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

L'art de la victoire



Phil Knight
Bastien Drut


Editeur: Hugo et Compagnie

Parution: janvier 2017

Format: Ebook EPUB, protection: Soft DRM

Disponibilité:Ceci est un produit numérique. Il sera disponible pour le téléchargement dès le paiement par carte de crédit effectué. Un lien pour le téléchargement vous sera fourni dès la fin du processus de paiement. Ce lien sera affiché à trois endroits : l'écran de fin de commande, l'historique de vos commandes et le mail de confirmation de commande.

EAN13:9782755627909

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

Une success story à l'américaine ! En 1963 Phil Knight, alors jeune diplômé, emprunte de l’argent à son père pour importer du Japon des chaussures de sport de qualité. Ces chaussures, stockées dans la voiture de Knight, passent directement de l’importateur au consommateur. Résultat : en un an, le jeune homme engrange 8'000 $ de chiffre d'affaires. Tels furent les premiers pas (sprint et marathon confondus) de Nike ! Phil Knight a dirigé Nike de 1964 à 2004 et figure toujours au conseil d'administration de la société. Au-delà des obstacles qui ont parsemé sa route, ses mémoires sont l'histoire d'une vision – celle de l'importance que prendra la pratique du sport – et d'une culture. C’est aussi une formidable histoire humaine, faite de courage, de détermination et de convictions. Et, bien sûr, le portrait d'une équipe de gamins excentriques et de personnalités fortes et originales, qui écrivent l'aventure de notre siècle.

Xavier Huberson, Libraire, Payot-Genève Rive Gauche

Fondateur de Nike, dont il fut le P-DG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le " swoosh ", la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management.
A peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux Etats-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les startupers, une marque mondiale dont le logo, le fameux " swoosh ", symbole de grâce et de grandeur, est l'une des rares icones que l'on reconnaît aux quatre coins de la planète.

Tout commence par l'un de ces moments-charnière que connaissent beaucoup de jeunes adultes. Phil a 24 ans, part sac au dos faire le tour du monde, traverse l'Asie, l'Europe et l'Afrique, et se pose les grandes questions de son âge. Sa réponse sonne comme une évidence : il ne fera pas comme tout le monde. Tournant le dos à la voie classique de la grande entreprise, il se lancera en solo, bien décidé à créer quelque chose de nouveau, de dynamique, de différent.

Rien ne va de soi, évidemment, et le parcours sera semé d'embûches. Mais la méfiance des banquiers, les moments de découragement, la férocité de ses concurrents, les trahisons et les accidents de parcours font aussi le sel et la richesse d'une aventure et d'un destin couronnés par des triomphes exceptionnels, des sauvetages sur le fil du rasoir, et sublimés par un talent hors du commun pour cultiver " l'art de la victoire ". Un talent et un art qui reposent aussi beaucoup sur l'humain : au crépuscule de cette aventure, Knight se souvient avec émotion des rencontres qui l'ont marqué, depuis Bill Bowman, son premier coach sportif en athlétisme, irascible et charismatique, et les premiers salariés de l'entreprise, un improbable rassemblement de marginaux et de scientifiques, jusqu'aux ambassadeurs qui feront rayonner la marque dans le monde, de Michael Jordan à Tiger Woods en passant par Pete Sampras, Andre Agassi et LeBron James.

Ensemble, parce qu'ils croyaient dans le pouvoir du sport, ils ont transformé la vision d'un post-adolescent de 24 ans, et créé une marque et une culture dont l'influence sera mondiale.
Bio de l'auteur
Sommaire / contenu

Ceci est un produit numérique. Il est disponible pour le téléchargement dès le paiement par carte de crédit effectué. Un lien pour le téléchargement est fourni dès la fin du processus de paiement. Ce lien est affiché à trois endroits : l'écran de fin de commande, l'historique de vos commandes et le mail de confirmation de commande.

Prix Payot

CHF 17.00

AUTRES FORMATS

Tous les formats

Papier

Aperçu

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE