select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >  L'histoire suisse en un clin d'oeil

L'histoire suisse en un clin d'oeil


Joëlle Kuntz


Editeur: Editions Zoé

Parution: novembre 2006

Format: Broché

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:18 x 12 x 1.1 cm

Pages:186 pages

EAN13:9782881825804

Chroniques Presse

Lu et Approuvé

Avec ses héros qui n’existèrent pas vraiment, ses vingt-six cantons et demi-cantons rassemblés au coup par coup sur sept siècles, son pouvoir et sa culture fragmentés en quatre langues nationales, l’histoire de la petite Suisse est nettement moins facile à saisir que celle de nations plus vastes mais plus homogènes. Et puis son système fédératif n’engendre pas de ces complots, assassinats, concubinages et autres révolutions de palais qui font le charme de la France ou de l’Angleterre… Qu’à cela ne tienne ! La journaliste Joëlle Kunz, devant le désarroi des visiteurs étrangers face à la pénurie d’ouvrages historiques attrayants [et d’un format transportable], a conçu à leur intention – mais pas seulement ! - un petit manuel vivement illustré qui joint l’utile à l’agréable. Gambadant à travers les siècles et les cantons avec une certaine fantaisie, elle mêle petits et grands faits sans préjugés, plaçant la Mère Royaume et les premiers horlogers jurassiens sur le même pied que Zwingli et le major Davel. Un petit voyage dans le temps qui rafraîchira plaisamment bien des mémoires… et mérite un peu plus qu’un clin d’œil !

Joëlle Brack, Libraire, Payot.ch

Ce petit livre est écrit par une journaliste de talent, soucieuse de faire comprendre la Suisse, ce pays petit, mais si compliqué, à ceux qui viennent la visiter. De l'expliquer à travers les étapes de sa construction, c'est-à-dire son histoire. De montrer comment ce pays s'est forgé une âme, des cultures politiques, une prospérité qui doivent beaucoup à ses voisins mais qui lui confèrent son identité singulière. La journaliste a fait confiance aux historiens en s'entourant de leurs livres. Et l'historien que je suis est séduit par la lecture qu'elle en a faite, ingénieuse, libre et volontiers provocante.  Jean François Bergier.
Joëlle Kuntz est journaliste et éditorialiste au quotidien suisse romand édité à Genève, Le Temps. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont notamment Terminus. Réflexions sur les frontières d'un monde globalisé, Hachette-Littérature, 2004.
Un peu d'histoire

Un peu d'économie

Les villes suisses
information eBook

Prix Payot

CHF 25.00

AUTRES FORMATS

Tous les formats

Numérique

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi