select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Post-scriptum


Alain Claude Sulzer
Johannes Honigmann (Traducteur)


Editeur: Jacqueline Chambon

Parution: septembre 2016

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:19.6 x 12.6 x 2.4 cm

Pages:278 pages

EAN13:9782330066567

Chroniques Payot

Coup de Coeur

Alain Claude Sulzer, n’en doutez plus, est un très grand de notre littérature. Et son dernier roman nous en donne une preuve éclatante. Sils Maria, 1933. Hitler accède au pouvoir, le monde va basculer dans l’horreur. Un acteur juif, star du cinéma allemand, séjourne au Waldhaus : sa vie va se trouver totalement bouleversée par l’Histoire. Un jeune homme l’observe dans la lumière dorée de ce lieu de luxe. Rencontrer son idole, avoir le privilège de lui parler, de lui avouer ses pulsions. Ne plus garder ce silence que son éducation et sa mère (superbe personnage) lui ont inoculé. Lâcher la bride à ses désirs. Tout va concourir à les séparer, l’Histoire, les mœurs, les différences culturelles. Cela va durer une vie entière, une vie de fuite, d’exil, de rejets, d’erreurs, que rien ne pourra réparer. Deux êtres qui inconsciemment se sont poursuivis sans jamais se rejoindre, se retrouver enfin dans la sérénité. Des pages d’une mélancolie contenue, et une maîtrise haletante du récit.

Georges Rota, Libraire, Payot-Neuchâtel

Dans les années 1930, Lionel Kupfer, star du jeune cinéma allemand, vient se reposer dans un palace des montagnes suisses pour attendre son prochain tournage. C'est l'hiver et il s'ennuie, jusqu'au jour où il rencontre Walter, le postier du village, qui devient très vite son amant. Ce qui pour Kupfer est une simple aventure sera pour Walter le grand amour de sa vie. Mais Hitler vient de prendre le pouvoir et bientôt Kupfer apprend qu'il ne pourra plus tourner car il est juif. Il s'exile alors aux Etats-Unis, en même temps que les célèbres cinéastes juifs allemands qui feront la gloire d'Hollywood. Après la guerre, les amants d'un jour se croiseront dans un avion mais l'un comme l'autre, par élégance ou par sagesse, préféreront ne pas se reconnaître. Alain Claude Sulzer retrouve ici l'empathie avec ses personnages qui faisait le charme poignant d'Un garçon parfait. Il sait comme personne décrire avec délicatesse les amours impossibles où la différence est moins dans le sexe que dans l'âge et la condition sociale.
Alain Claude Sulzer est né en 1953 d Riehen, près de Bâle, où il vit. Un garçon parfait (Jacqueline Chambon, 2008) a obtenu le prix Schiller en Suisse en 2005, le prix Médicis étranger en 2008, et le prix de la Radio suisse romande en 2009. Egalement parus aux éditions Jacqueline Chambon : Leçons particulières (2009), Une autre époque (2011) et Une mesure de trop (2013).
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 34.10

AUTRES FORMATS

Tous les formats

Numérique

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi