select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Super-géniteurs

Enquête sur le don de sperme sauvage en France


Sarah Dumont


Editeur: Editions Michalon

Parution: septembre 2016

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:20.1 x 13.2 x 1.6 cm

Pages:192 pages

EAN13:9782841868360

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

L'auteure, journaliste, mène dans cet ouvrage une enquête approfondie sur le don de sperme dit « sauvage », soit hors cliniques et institutions agréées. Partie à la rencontre des donneurs (hommes) et receveurs (hommes et femmes, homo- et hétérosexuels, en couple et célibataires) qui font vivre ces circuits alternatifs, Sarah Dumont nous livre leurs témoignages avec une grande humanité, et sans jugement. Elle aborde également les aspects juridiques d'un tel choix, notamment les risques légaux pour l'enfant mais aussi pour les parents (l'insémination dite « artisanale » étant illégale), et la conscience qu'en ont – ou pas – les gens qui font ce choix. Un livre accessible sur un sujet peu connu !

Laetitia Félix, Libraire, Payot-Lausanne

Aujourd'hui, en France, dans l'illégalité la plus totale, des hommes offrent leur sperme à des couples homosexuels, hétérosexuels ou des femmes seules en mal d'enfant. Sur Internet, ils proposent de délivrer leur semence de manière « artisanale » – à l'aide d'une pipette de Doliprane – ou « naturelle », via un rapport sexuel. Célibataires ou en couple, parfois pères de famille, ces super-géniteurs ont une descendance qui peut compter jusqu'à 50 enfants.   La plupart disent vouloir aider celles et ceux qui n'ont pas accès à la PMA, qui ne supportent plus les délais d'attente des banques de sperme françaises ou qui refusent de se plier à la règle de l'anonymat des donneurs. Mais d'autres présentent des motivations moins nobles et, parfois, plus pathologiques... Tous secouent les normes sociales et les règles éthiques liées à la notion de filiation.   Avec cette enquête inédite, étayée de témoignages de donneurs et de familles, ainsi que de nombreux experts, Sarah Dumont met en lumière un aspect méconnu des débats d'actualité sur l'anonymat du don et l'ouverture de la PMA pour tous, et pose, en filigrane, la question suivante : avoir un enfant est-il un droit ?
Sarah Dumont est journaliste indépendante. Elle a notamment été chef de rubrique au service société et psycho de Femme Actuelle.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 27.10

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE