select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Victory Park


Alexeï Nikitine
Anne-Marie Tatsis-Botton (Traducteur)


Editeur: Les Editions Noir Sur Blanc

Parution: janvier 2017

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:23 x 15.5 x 3.1 cm

Pages:434 pages

EAN13:9782882504463

Chroniques Payot

Coup de Coeur

Kiev, années 1980. Kleptocratie, marché noir, organisations mafieuses, soldats désœuvrés : Peremoha Park, le Parc de la Victoire, symbolise à lui seul la fin proche de l'empire soviétique. Ce parc ne dort jamais. Il grouille de personnages attachants. Parmi eux, Irina, bombe atomique qui fête ses 17 ans, Pelikan, prêt à remuer ciel et terre pour lui offrir des « Puma » blanches, pointure 36, Boiarski, artiste « du peuple » – le dernier sans doute… Alexeï Nikitine pourrait être le descendant improbable de Fiodor Dostoïevski et le frère d'Andreï Kourkov. Son écriture imbibée de vodka est grandiose et drôle, même si le drame rôde à chaque page de Victory Park.

Antoinette de Perrot, Libraire, Payot-Lausanne

Au milieu des années 1980, la ville de Kiev baigne dans une ambiance apocalyptique : c'est le règne du marasme et du « grand n'importe quoi » qui ont précédé l'effondrement de l'URSS. Les châtaigniers fleurissent dans le parc de la Victoire, où les vétérans de l'Afghanistan dealent du hasch tout en réparant les jeux pour enfants qui tombent en miettes.Les vendeurs du marché noir sont rançonnés par les flics, les affaires marchent mal… Un meurtre vient déstabiliser tout le système, remettre en question les vieilles alliances du parc de la rive gauche du Dniepr. Tout cela parce qu'un étudiant en littérature a voulu acheter une paire de baskets Puma à sa petite amie ?Avec un sens du détail remarquable, Alexeï Nikitine fait vivre sous nos yeux les infimes événements du quotidien, à la fois touchants et dérisoires, ainsi que les rouages du monde politique. Par ce regard dans le passé, le lecteur découvre les problèmes de la société ukrainienne postsoviétique dans toute leur absurdité.Par moment terriblement prophétique, Nikitine dresse dans Victory Park un portrait de la ville de Kiev. Elle n'est pas seulement la ville qu'il connaîtdans ses moindres recoins : c'est son paysage intérieur, qu'il rêve et qu'il réinvente..
Né en 1967 à Kiev, de langue russe, Alexeï Nikitine a étudié la physique, a travaillé dans l'industrie dupétrole et de l'énergie atomique, avant de se tourner vers le journalisme. Auteur de nouvelles et de plusieurs romans, très populaire en Ukraine, il a reçu denombreux prix littéraires. Alexeï Nikitine vit à Kiev.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 30.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi