select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Lausanne contemporain

Joëlle Brack
26 octobre 2012

Lausanne contemporain, dont Payot Libraire est partenaire, est un guide clair et pratique pour mieux comprendre la créativité actuelle en terre vaudoise !




Lausanne est une bobo : sous ses dehors bourgeois BCBG, et même un peu rétro, elle cache dans le domaine de l’art contemporain une activité intense qui n’a rien à envier à celle, par exemple, de Zurich, notre alambic-étalon national de la créativité et de la branchitude. Mais cela se sait-il assez ? On l’entend souvent, l’art contemporain, « on n’y comprend rien », donc on ne se tient pas très informé, d’où l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose – et pourquoi s’intéresser à un domaine qui végète ? La boucle est bouclée… Mais plus d’excuse depuis que la Fondation Lausannoise pour l’art contemporain (FLAC) a publié, voici tout juste deux ans, son premier guide Lausanne contemporain !

Or la création, aujourd’hui plus que jamais, bouge vite : il était donc temps de présenter une nouvelle édition de cet ouvrage qui soit à la hauteur du succès de la première, reflète dignement le dynamisme et les innombrables facettes du sujet, et réponde à la curiosité du public mis en appétit par cette initiative ! C’est chose faite depuis le 25 octobre 2012, qui aura vu le lancement en grande – mais peu protocolaire – cérémonie de Lausanne contemporain ii, avec vernissage à la Cinémathèque, « PechaKucha » (session de présentation de projets : installations, design, etc., en format court), intervention d’artistes, débats et concert. Végéter, disiez-vous ?

Relié avec une certaine impertinence de pink métallisé, histoire sans doute de tordre le cou aux clichés sur le minimalisme, l’austérité ou le dédain des matériaux, ce Guide compact et élégant piloté par Florian Schmied, président de la FLAC, et de nombreux intervenants dont Payot Libraire, dresse donc un réjouissant état des lieux. Deux photographes, Anoush Abrar et Mélane Zumbrunnen, encadrent la première partie, annuaire alphabétique d’artistes en pleine activité dans les domaines visuels ou plastiques ; l’ensemble est rythmé par les interventions de personnalités du monde culturel. La partie centrale reprend l’idée de répertoire, mais cette fois d’une soixantaine de lieux d’expérimentation ou d’exposition – et là, excellente surprise, il ne s’est pas limité à Lausanne, mais explore également sa proche ceinture (Renens, Pully etc.) et pousse jusqu’à Vevey, Yverdon-les-Bains ou Assens, où les sites en ébullition ne manquent pas non plus ! Enfin le curieux est invité en troisième partie à y suivre quelques « sentiers artistiques » balisés pour aller à la rencontre d’œuvres de toutes sortes disséminées dans le tissu urbain.

C’est avec plaisir que les spécialistes en beaux-arts de Payot Libraire se sont joints une nouvelle fois à la rédaction de cette édition de Lausanne contemporain ii, qui présente en fin de volume une « bibliothèque idéale » : l’art contemporain en Suisse romande est en effet un univers remuant, dont de nombreux ouvrages et publications rendent compte dans toute sa diversité. Et une petite balade culturelle à travers ce guide permettra à chacun de réaliser que, quoi qu’on en pense, la créativité contemporaine est à l’œuvre dans les espaces et situations les plus variés ou inattendus, et que nous la côtoyons tous les jours car elle fait – heureusement – partie de nos paysages et de nos vies !

- « Lausanne contemporain », Collectif, FLAC, 2012, 554 pages, EAN 9782839911085, Chf. 26.00, Disponible en commande libre


LAUSANNE CONTEMPORAIN

Lausanne contemporain

Collectif

Prix Payot

CHF 26,00