select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Programme Commun

Lausanne, 23 mars - 2 avril 2017

Joëlle Brack
17 mars 2017

Six sites culturels et dix jours de spectacles : Payot Libraire est partenaire de Programme Commun 2017, à l’affiche à Lausanne du 23 mars au 2 avril !





Avec son sens du titre
qui fait mouche, Programme Commun 2017 propose «Libre circulation» à ses spectacles, et célèbre le printemps de la création avec deux douzaines d’événements divers et cosmopolites qui nous réveillent de la grisaille hivernale et lancent une saison renouvelée de vie culturelle à Lausanne ! Pour cette troisième édition, les initiateurs « historiques » de ce festival des arts de la scène – le Théâtre Vidy, L’Arsenic, le Théâtre Sévelin 36 et La Manufacture  – ont invité l’ECAL et la Cinémathèque suisse à les rejoindre pour compléter leur regard sur les fondamentaux et la diversité du spectacle vivant.

Conçu pour faire partager, en dehors des structures habituelles, le dynamisme et l’engagement des scènes lausannoises, Programme Commun promeut simultanément l’ouverture à tous les publics, par la multiplicité des genres, des origines, des horizons, et l’adresse au monde professionnel suisse et européen, convié à découvrir les artistes suisses en création, voire encore en formation. Danse, théâtre, musique, performances, rencontres et débats sont à l’affiche de «Libre circulation», dont la grille horaire est organisée de telle façon que les spectateurs puissent combiner un maximum de représentations ou d’événements en dépit de l’éclatement des sites participants, de Vidy au Flon en passant par Malley. Avec un point de chute incontournable : Payot Libraire, partenaire pour la troisième fois de Programme Commun, est l’antenne au centre-ville de la billetterie du festival !

Impossible bien sûr de détailler les propositions qui circuleront librement, mais certains points forts structurent l’ensemble : on pense en particulier à une double approche de Shakespeare par Guillaume Béguin pour Macbeth et Boris Nikitin pour Hamlet, à la performance de Vincent Macaigne (En manque), à Philippe Saire (Cut) dont la troupe inverse audacieusement le point de vue de la salle à la scène, à la Cie Gilles Jobin passant des planches (Força Forte) à l’écran (WOMB). Le son, la voix, le mouvement, l’image s’articulent à leur tour au gré de créations multiples, qui s’approprient puis réfractent une éblouissante panoplie de langages et modes d’expression. Les langues elles-mêmes seront à la fête puisque Programme Commun, qui équilibre avec talent les productions romandes, suisses et internationales, proposera – avec surtitrage – un spectacle de Phil Hayes en anglais (These Are My Principles), une variation en italien sur De la démocratie en Amérique par Romeo Castellucci ou Les 120 journées de Sodome de Sade/Pasolini en allemand dans la production de Milo Rau pour le Schauspielhaus de Zurich. La palme du cosmopolitisme et de la créativité revient cependant à X Minutes, une performance-création qui provoque avec bons sens, impertinence et burlesque le système économique de la diffusion des spectacles : allongé de cinq minutes chaque fois qu’il est invité dans une structure (on en est à 65 mn), le spectacle s’annonce en cinq langues, dont le finnois et… le dialecte bernois !

Programme Commun s’ouvrira sur une fête, à Vidy, et se clôturera de même, à L’Arsenic : voilà qui suffit à résumer l’ambiance dans laquelle les créateurs de tous bords s’apprêtent à accueillir les spectateurs de «Libre circulation» !


 


Voir Aussi :

Sur Internet
Programme Commun 2017 : « Libre circulation » – Lausanne, 23 mars-2 avril 2017