select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Tatyana Franck

Directrice du Musée de l'Élysée de Lausanne

Le livre de ma vie # 6 | 2016

Catherine Chaine (1946-)

« J’aime avoir peur avec toi »




© Anaïs Weber et Annabelle Zermatten


Si J'aime avoir peur avec toi n'est pas le livre de ma vie, c'est un livre qui m'a fortement marquée. En effet, avant même d'avoir des enfants, on peut se poser la question de savoir quel type de parent on serait dans une situation semblable, celle de la naissance d'un enfant atteint de trisomie. Or, rares sont les êtres humains qui font partager avec autant d'honnêteté le chamboulement que le handicap d'un enfant apporte dans la vie de parent. Catherine Chaine, journaliste et auteure du livre autobiographique J'aime avoir peur avec toi, est de ceux-là.

Des mots puissants et violents pour raconter la souffrance d'une mère qui doit apprendre à aimer son enfant. Elle avoue sans détour avoir souhaité la mort de sa fille juste après la naissance. Amour, désamour, la relation se construira au fil des années : «Quand je te regarde vivre aujourd'hui, je n'arrive plus à comprendre la terreur archaïque qui m'a saisie à l'annonce de ton handicap. » Un livre-hommage qu'elle dédie à sa fille Clémence: «Clémence. J'écris pour toi, pour nous, pour les autres mères et les autres filles confrontées à la même épreuve. J'écris pour essayer de comprendre ce qui nous est arrivé le 4 octobre 1981, jour de ta naissance, j'écris pour crier le poids du handicap, la nécessité de la rébellion, le deuil toujours incomplet, la possibilité du salut. »

Ce livre de 96 pages est ponctué de photographies du père de Clémence, le photographe Marc Riboud. Dans un portrait de Clémence sortant du bain, la petite fille perd son handicap et apparaît semblable à toutes les petites filles de son âge.

J'aime avoir peur avec toi est un livre qui parle d'amour, mais aussi de souffrance, avec une tendresse infinie.


Le choix de Tatyana Franck

 

 

J'aime avoir peur avec toi



Prix Payot

CHF 14,90

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste