select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Le guide de la lecture numérique



Emporter partout avec vous, en toute légèreté, vos livres préférés comme vos prochaines lectures à dévorer, c’est désormais possible grâce à la lecture numérique !

Dans les transports en commun, en déplacement professionnel, en vacances dans un refuge de montagne ou sur une plage du bout du monde… la lecture numérique vous offre de nouvelles facilités de lecture que Payot Libraire vous propose de découvrir dans ce guide.


Voir Aussi :

A télécharger:
La brochure "Le guide de la lecture numérique" [9e édition-Avril 2015] - .pdf, 875158KB

Glossaire

SUPPORT ET CONTENU

Deux éléments s’articulent nécessairement pour la lecture de produits numériques :

• L’un, matériel, est une interface de lecture, ou liseuse :
La liseuse [parfois appelée e-reader] est un support électronique de lecture, du format approximatif d’un livre de poche, donc aisément transportable et manipulable, dont l’écran équivaut à une page de livre, ou à deux pages en vis-à-vis. La liseuse est équipée d’une technologie dite « à encre numérique », qui s’affiche ou s’efface au rythme de la lecture. Sa mémoire lui permet de stocker dans une « bibliothèque » les livres numériques téléchargés, lisibles à la demande sur un écran classique ou tactile.
Cliquez ici pour découvrir notre offre de liseuse Cybook Odyssey de BOOKEEN !

• L’autre, virtuel, est un contenu, le livre numérique, auquel on accède par téléchargement :
Le livre numérique [ou e-book] est un contenu dématérialisé, le plus souvent produit de la numérisation d’un ouvrage papier existant, dont il reproduit la couverture, la mise en page, les notes et index et, éventuellement, les illustrations.
Cette technologie, qui permet d’éditer des ouvrages récents de toutes natures sous une forme facilement stockable et transportable, est également le moyen de ramener à la vie des livres épuisés, introuvables dans le commerce, ou anciens et fragiles, inaccessibles même en bibliothèque !


CATALOGUE NUMÉRIQUE

Les titres de livres numériques catalogués sur payot.ch se présentent de deux manières :

• Au catalogue complet [Recherche simple ou avancée, ou onglet « Livres français »]
Totalement intégrés au monde de l’édition, les livres numériques se présentent avec la même variété et la même vitalité que les livres papier ! C’est pourquoi ils figurent tout naturellement au catalogue général aux côté des formats traditionnels [relié, broché, poche, etc] ; ils sont aisément repérables grâce à la mention « Téléchargeable ».

• Au catalogue numérique
La recherche d’un ouvrage au format numérique est facilitée par l’option de tri « ebook », présente soit dans l’index déroulable de la recherche simple, soit dans l’index déroulable « Format » de la recherche avancée, soit enfin dans la section « Format » du guide de sélection présent à droite de l’écran.


FORMATS

Le livre numérique se présente sous différents formats, dont les plus courants sont :

PDF, qui reproduit en fac-similé les pages du livre source, mais n’est pas interactif.
Le format PDF [Portable Document Format] permet des livres électroniques reproduisant en fac-similé les pages du livre source, y compris ses illustrations. La pagination est fixe ; une fonction d’agrandissement permet néanmoins de modifier la taille globale d'une page.
Ce format, lisible sur tout support, est cependant mieux adapté à la lecture sur ordinateur.

ePub, un format libre, interactif et modifiable.  
ePub
est un format d’édition numérique libre, publié par l’International Digital Publishing Forum. Il permet des livres électroniques interactifs, dont la taille et la police de caractères peuvent être modulées par l'utilisateur, par exemple pour le confort de lecture. Le format ePub convient particulièrement à la lecture sur tablettes à encre électronique, comme les gammes Cybook Odyssey de BOOKEEN.


TÉLÉCHARGEMENT

• Le téléchargement est le processus d’accès à un livre numérique 
Le téléchargement est l’opération par laquelle le lecteur acquiert l’accès à un livre numérique, dont le contenu passe d’un serveur à la mémoire de son propre support de lecture. L’accès à un ouvrage téléchargé reste définitivement acquis à celui qui l’a acheté : un livre numérique peut ensuite être lu aussi souvent et longtemps qu’un ouvrage papier ! Ce droit d’accès est cependant strictement personnel, et ne peut être transmis à un tiers.
Pour des raisons de droits, les livres numériques présentés sur notre site ne sont pas encore téléchargeables sur les supports de lecture mobiles d’Apple [iPhone et iPad].
Vous trouverez plus d'informations sur l’usage du téléchargement dans nos Conditions générales de vente.

• Ce processus peut nécessiter l’installation d’un logiciel gratuit, Adobe Digital Edition [ADE]
ADE est un logiciel gratuit édité par Adobe, à l’aide duquel il est possible de télécharger sur un ordinateur les livres numériques [format ePub ou PDF] protégés contre la copie, puis de les transférer vers une liseuse à encre électronique reconnue par ADE.
Les liseuses Cybook Opus et Cybook Orizon de BOOKEEN sont livrées configurées pour être automatiquement reconnues après installation du logiciel gratuit ADE.


DROITS

Les livres numériques sont soumis à certaines limitations relevant de :

• La licence d’utilisation
La licence d’utilisation, dont la connaissance est obligatoirement préalable à l’acquisition d’accès à un livre numérique, règle le processus d’achat et les droits d’utilisation d’un livre numérique par l’acheteur.
Tous les livres numériques disponibles à notre catalogue sont protégés par les législations régissant le droit d'auteur, et sont destinés à un usage strictement privé, personnel et gratuit.
La licence d’utilisation telle que formulée par Payot Libraire est disponible en cliquant ici

• La gestion des droits numériques [DRM ou marquage], liée à la protection du droit de copie.
DRM [Digital Right Management] signifie Gestion des droits numériques. Le DRM Adobe autorise usuellement le transfert de lecture de chaque livre numérique sur deux à six supports électroniques différents au maximum, et empêche la copie ou l’impression du texte numérique, ceci afin de protéger les droits d’auteurs d’utilisations abusives.
Des explications détaillées sont disponibles dans la partie "Forum Aux Questions" du site d'Adobe Digital Editions.
Les livres numériques non protégés contre la copie par DRM font l'objet d'un marquage [« tatouage » numérique] permettant d'identifier chaque exemplaire et ses éventuels abus d’utilisation.
Les ouvrages marqués peuvent être téléchargés dans n’importe quel répertoire sur ordinateur, puis copiés sur une liseuse en respectant les règles de la copie privée.