select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

SUR LES ÉCRANS


DU LIVRE À L'ÉCRAN



Le rapport a toujours été étroit entre littérature et cinéma : en 1902 déjà – l’industrie de l’image animée n’a alors que six ans –, Georges Méliès reconstituait De la terre à la Lune de Jules Verne dans son petit studio ! Depuis, d’innombrables cinéastes ont été sensibles à l’évolution subtile ou à l’intrigue spectaculaire d’une œuvre littéraire, à ses thèmes, à ses personnages, son onirisme ou son humour. En la portant à l’écran ou l’adaptant, plus ou moins librement, ils accomplissent pleinement leur rôle de réalisateurs

Et, presque toujours, le film donne l’envie de revenir au texte, pour le découvrir ou s’y replonger, et apprécier l’enrichissement mutuel de deux formes d’expressions aux innombrables facettes. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil rouge, le livre va commencer !


Everything, everything



Date de sortie : 21 juin 2017
Réalisé par : Stella Meghie
Avec : Avec Amandla Stenberg, Nick Robinson, Ana de la Reguera
Pays : USA
Genre : Romance, Drame
Durée : 1h36
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Les parents ont-ils un enfant pour lui-même, ou pour eux-mêmes ? Cette question, qui se pose souvent à l’adolescence, est au cœur de ce roman à double entrée. Car la terrible maladie de Madeline, se télescopant romantiquement avec l’idylle inspirée par son nouveau voisin, est aussi le carburant du rapport mère-fille qui structure l’histoire. Le conflit de loyauté qui en découle bénéficie de la franchise de l’héroïne-narratrice, à la fois enfantine et révoltée, reconnaissante et égocentrique. Ces tiraillements, analysés avec justesse, s’appliquent aussi à d’autres problèmes familiaux, et les adultes n’y perdraient rien à lire Everything, Everything en cachette pour mieux comprendre leurs ados !


Le livre

 

 

Everything, everything



Prix Payot

CHF 25,20

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste



Churchill



Date de sortie : 7 juin 2017
Réalisé par : Jonathan Teplitzky
Avec : Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery
Pays : UK, USA
Genre : Biopic, Drame, Guerre
Durée : 1h38
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Traducteur de ses Mémoires de guerre, François Kersaudy est devenu un intime de Winston Spencer Churchill (1874-1964), le Vieux Lion, dont il connaît toutes les contradictions ! Et le portrait exhaustif qu’il en propose a l’intelligence de prendre en compte que non seulement il est gâché par les clichés, aussi admiratifs qu’ils soient, mais extraordinairement mal connu du grand public. Le vieux politicien spirituel et grognon qui joua l’Europe au poker menteur contre Hitler avait pris le goût des mythiques havanes en 1895 à Cuba, où il était un correspondant de guerre érudit, passionné de journalisme : entre les pôles d’une vie digne des meilleurs romans d’aventure, un titre de Premier Lord de l’Amirauté en 1911 et le prix Nobel de littérature en 1953, une capture pendant la guerre des Boers en 1899 et une carrière de peintre impressionniste coté aux enchères de Sotheby’s… Quant à son sens de la stratégie, souligne Kersaudy, s’il fut « passionné », il fut aussi dangereusement irréaliste : encore un cliché de pulvérisé.


Le livre

 

 

Churchill



Prix Payot

CHF 38,30

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



RODIN



Date de sortie : 24 mai 2017
Réalisé par Jacques Doillon
Avec Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele
Film français, belge
Genre : Drame
Durée : 1h59
Année de production : 2017
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
À l’occasion de la réouverture du Musée Rodin à Paris, l’écrivain Maryline Desbiolles propose une incursion érudite, mais surtout sensible, dans les processus de création qui ont abouti aux chefs-d’œuvre du grand sculpteur. Subtilement, elle s’immisce dans le travail, épouse le geste et l’inspiration de l’artiste, comprend sa sculpture « de l’intérieur », et s’intègre au paysage culturel et politique de ce XIXe siècle qui jugea Rodin avec une sévérité peu annonciatrice de sa gloire actuelle. Énigmatique, le visage du célèbre Balzac repris sur la couverture exprime à merveille l’esprit de cette enquête artistique : vue de très près, l’œuvre si connue en devient presque abstraite et mystérieuse…



Le livre

 

 

Avec Rodin



Prix Payot

CHF 30,20

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste



LES VOYAGES EXTRAORDINAIRES D’ELLA MAILLART



Date de sortie : 14 juin 2017
Réalisé par : Raphaël Blanc
Pays : Suisse
Genre : Documentaire
Durée : 1h10
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Elle pratiqua le sport en championne, le voyage en exploratrice, le reportage en baroudeuse, l’écriture en conteuse, la photo en artiste, la réflexion en philosophe. Mais qui était vraiment Ella Maillart (1903-1997), qui ne considéra aucune de ces activités comme son métier, alors qu’elle y excellait ? Ce récit attachant est également un formidable roman d’aventure, qui réduit Tintin au rang d’amateur ! Mais, alors que les différents ouvrages d’Ella Maillart retracent chacun une étape de ses incroyables voyages, celui-ci les relie, faisant le lien – que le foisonnement des péripéties ferait facilement oublier – entre la jeune fille née avec le siècle dans la bonne société genevoise, la journaliste intrépide parcourant les contrées interdites, l’amie qui faillit sauver Annemarie Schwarzenbach en l’obligeant à sortir d’elle-même, l’âme avide de spiritualité que la rencontre avec l’Inde allait ravir, la belle et malicieuse vieille dame de Chandolin que la vie émerveilla jusqu’au bout. Une leçon !


Ella

 

 

Croisières et caravanes



Prix Payot

CHF 14,30

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste



LA CITÉ PERDUE DE Z



Date de sortie : 3 mai 2017
Réalisé par : James Gray
Avec : Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland
Pays : USA
Genre : Aventure
Durée : 2H21
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Le personnage du baroudeur, savant britannique, débroussaillant avec élégance et intrépidité des terres inconnues et ce pour la plus grande gloire de la Couronne fait toujours autant d’effet mais reste, fondamentalement, un personnage. Et en approcher un vrai est à la fois stimulant et déroutant ! Percival Fawcett, à la fois martial et rêveur, cartographe et chercheur de trésors, excellent officier et explorateur, père de famille et mystique, possède toutes les caractéristiques d’un héros de roman. Si ce n’est que nul romancier n’aurait osé combiner crédiblement les déboires et les dangers auxquels Fawcett fut confronté, ni donner sa chance à l’expédition dans la jungle de cet homme de presque cinquante an, en quête d’une cité en ruines sur la seule foi d’un bizarre manuscrit portugais du XVIIIe siècle. Le journaliste américain David Grann n’a eu qu’à transcrire, et il le fait avec passion, soulignant dès le titre que ce site, toujours pas découvert, avait été baptisé par l’aventurier « Z », comme un aboutissement, et non « X », comme une inconnue…


Le livre

 

 

Prix Payot

CHF 12,40

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



ET LES MISTRALS GAGNANTS

Tiré du livre "Deux petits pas sur le sable mouillé"



Date de sortie : 3 mai 2017
Réalisé par : Anne-Dauphine Julliand
Pays : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h19
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Émouvoir par le récit véridique de la maladie et finalement la mort de jeunes enfants peut paraître assez facile, la réaction du lecteur étant presque programmée. Mais la trace que ces petits pieds laissent dans le sable et la mémoire est plus profonde que cela. Si le récit du choc, du combat, du chagrin est relativement classique, le témoignage d’Anne-Dauphine Julliand ne tire pas son impact que du fait, tragique, que le drame s’est cruellement répété deux fois dans leur famille. Au-delà de ce qu’elle en dit, et qui bien sûr bouleverse, se dessine également un double message. L’un sur le fait que, contrairement à la maladie d’un adulte (et a fortiori d’une personne âgée), toute sa famille est entraînée dans l’atteinte d’un enfant, avec ce que cela signifie pour un couple encore jeune, pour des frères et sœurs confrontés à la mort qui les prive d’une part de leur propre enfance, sans parler des grands-parents désespérés par un bouleversement du « tour de mourir » qu’on pourrait implicitement leur reprocher. L’autre, plus philosophique, dépasse le « pourquoi elles, pourquoi nous ? » de la révolte pour deviner que, simplement, malheureusement, « cela » arrive, que la mort s’inscrit dans la vie même débutante, que l’injustice du sort personnel est une pièce d’un puzzle autrement plus grand. Mieux que de la résignation – la lutte pour l’étude des maladies orphelines en est la preuve –, le récit offre une forme de sérénité, ultime cadeau de et à ses deux petites victimes.


Le livre

 

 

Deux petits pas sur le sable mouillé



Prix Payot

CHF 9,60

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats