select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

SUR LES ÉCRANS


DU LIVRE À L'ÉCRAN



Le rapport a toujours été étroit entre littérature et cinéma : en 1902 déjà – l’industrie de l’image animée n’a alors que six ans –, Georges Méliès reconstituait De la terre à la Lune de Jules Verne dans son petit studio ! Depuis, d’innombrables cinéastes ont été sensibles à l’évolution subtile ou à l’intrigue spectaculaire d’une œuvre littéraire, à ses thèmes, à ses personnages, son onirisme ou son humour. En la portant à l’écran ou l’adaptant, plus ou moins librement, ils accomplissent pleinement leur rôle de réalisateurs

Et, presque toujours, le film donne l’envie de revenir au texte, pour le découvrir ou s’y replonger, et apprécier l’enrichissement mutuel de deux formes d’expressions aux innombrables facettes. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil rouge, le livre va commencer !


Payot Libraire vous invite au cinéma !



À l’occasion de la sortie en Suisse romande de Et les mistrals gagnants, documentaire d’Anne-Dauphine Julliand tiré de son témoignage Deux petits pas sur le sable mouillé, Payot Libraire vous offre* - pour tout achat de cet ouvrage  - un billet pour une séance à choix de projection du film !


* Offre valable en magasin uniquement. Dans la limite des places disponibles.


ET LES MISTRALS GAGNANTS

Tiré du livre "Deux petits pas sur le sable mouillé"



Date de sortie : 3 mai 2017
Réalisé par : Anne-Dauphine Julliand
Pays : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h19
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Émouvoir par le récit véridique de la maladie et finalement la mort de jeunes enfants peut paraître assez facile, la réaction du lecteur étant presque programmée. Mais la trace que ces petits pieds laissent dans le sable et la mémoire est plus profonde que cela. Si le récit du choc, du combat, du chagrin est relativement classique, le témoignage d’Anne-Dauphine Julliand ne tire pas son impact que du fait, tragique, que le drame s’est cruellement répété deux fois dans leur famille. Au-delà de ce qu’elle en dit, et qui bien sûr bouleverse, se dessine également un double message. L’un sur le fait que, contrairement à la maladie d’un adulte (et a fortiori d’une personne âgée), toute sa famille est entraînée dans l’atteinte d’un enfant, avec ce que cela signifie pour un couple encore jeune, pour des frères et sœurs confrontés à la mort qui les prive d’une part de leur propre enfance, sans parler des grands-parents désespérés par un bouleversement du « tour de mourir » qu’on pourrait implicitement leur reprocher. L’autre, plus philosophique, dépasse le « pourquoi elles, pourquoi nous ? » de la révolte pour deviner que, simplement, malheureusement, « cela » arrive, que la mort s’inscrit dans la vie même débutante, que l’injustice du sort personnel est une pièce d’un puzzle autrement plus grand. Mieux que de la résignation – la lutte pour l’étude des maladies orphelines en est la preuve –, le récit offre une forme de sérénité, ultime cadeau de et à ses deux petites victimes.


Le livre

 

 

Deux petits pas sur le sable mouillé



Prix Payot

CHF 9,60

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



L’OPÉRA DE PARIS



Date de sortie : 12 avril 2017
Réalisé par : Jean-Stéphane Bron
Pays : France, Suisse
Genre : Documentaire
Durée : 1h50
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Qui n’a rêvé de se laisser enfermer un soir dans un théâtre pour en découvrir les coulisses, les secrets et, peut-être, les fantômes ? Conscients que ce désir n’a que peu de chance de se réaliser (encore que les lieux regorgent de cachettes !), deux anciens directeurs du Palais Garnier ont donc pillé leurs archives pour en composer ce dictionnaire à l’intention des amateurs d’opéra, de ballet et de belles histoires ! Événements artistiques ou politiques, créations triomphales ou catastrophes, anecdotes burlesques ou tragiques, tout ce qui tombe sous leur plume se transforme en petit spectacle passionnant, tandis que le fonctionnement de cette Grande Maison se dévoile, plus quotidien mais tout aussi intéressant. Rideau !


Le livre

 

 

Prix Payot

CHF 31,70

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



LA MORT DE LOUIS XIV



Date de sortie : 5 avril 2017
Réalisé par : Albert Serra
Avec : Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Assumçao, Marc Susini
Pays : France, Portugal, Espagne
Genre : Historique, Drame
Durée : 1h55
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
En un temps où l’espérance de vie moyenne est d’environ trente ans, la longévité de Louis XIV, 76 ans, et de son règne (72 ans) en fait un quasi-mythe. Qu’un tel personnage, identifié à l’État, puisse finalement disparaître avait dû échapper à ses sujets, dont il accompagna presque trois générations : des millions de Français ne connurent que lui comme souverain. Pourtant, il va mourir. Avec une certaine empathie, une pointe de drame racinien, mais aussi une grande lucidité, Eve de Castro imagine ce que furent, pour le Roi Soleil, ces quelques jours de voyage immobile à la rencontre de Louis de Bourbon, un vieil homme rongé par la maladie, terrorisé par le Jugement dernier, et que la terrible étiquette – qu’il a lui-même inventée pour ficeler la noblesse – oblige à agoniser en public sans perdre la face. Difficile de ne pas se laisser émouvoir par cette descente aux enfers, d’autant plus cruelle qu’elle est désertée par les femmes.


 

 

Nous, Louis, roi



Prix Payot

CHF 29,50

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



GHOST IN THE SHELL



Date de sortie : 29 mars 2017
Réalisé par : Rupert Sanders
Avec : Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Takeshi Kitano, Juliette Binoche
Pays : USA
Genre : Action, Science-fiction
Durée : 1h46
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
On peut créer des mangas futuristes un brin déjantés, avec digressions érotiques (censurées…) et scènes violentes, et poser pourtant les bonnes questions. Tout autant qu’une série de SF – qui ne se déroule tout de même que dans moins de vingt ans… – aux épisodes déclinables à volonté en versions numériques, The Ghost in the Shell (L’esprit dans la coquille) de Masamune est une œuvre de politique-fiction et même de philosophie. Le réalisme facilement imaginable de son monde et la complexité des caractères en présence mettent en lumière la fragilité des limites entre humain et machine, mouvements de l’âme et capacités intellectuelles, pouvoirs et pouvoir. Et se laisser prendre complètement par l’atmosphère extrêmement sophistiquée de ce manga culte n’empêche pas de réfléchir à ce dont il parle véritablement : croiser cyborgs et intelligences artificielles est-il l’avenir qui attend l’Humanité ?


Le manga

 

 

The Ghost in the shell

(The Ghost in the shell, Tome 1)



Prix Payot

CHF 25,00

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste



LES FIGURES DE L’OMBRE



Date de sortie : 8 mars 2017
Réalisé par : Theodore Melfi
Avec : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Kevin Costner
Pays : USA
Genre : Drame, Biopic
Durée : 2H07
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Qu’on fouille dans sa mémoire ou sur internet, les images de la salle de contrôle de Cap Kennedy, en ce mois de juillet 1969 où les Terriens se confrontent pour la première fois à la réalité d’une autre planète, ne montrent ni femmes ni Noirs. Pas le moment, alors qu’il s’agit de rabattre le caquet du Kremlin, et que la lutte pour les droits civiques prend un tournant plus radical… Peut-être que si Margot Lee Shetterly n’avait pas été la fille d’un scientifique noir de la NASA elle n’aurait pas eu l’occasion de s’intéresser au « mensonge par omission » que fut le travail des mathématiciennes afro-américaines. Et son enquête, à la fois minutieuse et engagée, a tout l’attrait d’un roman alors même que tout le monde en connaît la fin ! Un regard neuf sur une vérité mesquinement voilée pendant un demi-siècle, et qui honore (enfin) le message gravé déposé sur la Lune par la mission Apollo 11 : «Nous sommes venus pacifiquement au nom de l’Humanité» – toute l’humanité, femmes et hommes, Noirs comme Blancs…


Le livre

 

 

Les figures de l'ombre



Prix Payot

CHF 31,70

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats

... en V.O.

 

 

Prix Payot

CHF 16,50

Généralement expédié sous 3 jours à 8 semaines selon disponibilité locale

Ajouter à ma liste
Autres formats



PATIENTS



Date de sortie : 1er mars 2017
Réalisé par : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
Pays : France
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h51
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Il appelait ce séjour hospitalier une « coloc’ », et cet humour à la fois potache et grinçant résume assez bien non seulement l’esprit de ce récit, mais la philosophie de la vie qu’exprime Fabien Marsaud quand il ne se cache pas derrière Grand Corps Malade. Dans cet étrange huis-clos dont aucun participant n’a choisi d’être là sauf ceux qui ont une blouse blanche, le drame semble dominer tous les aspects de la vie. Mais Patients – au double sens du terme – refuse l’écueil du mélo autant que celui de la morale sucrée. Brutalité et amitié, souffrance et loufoquerie, dureté et tendresse cohabitent parmi et au cœur, au corps de cette communauté déglinguée et sans fards, si profondément humaine. Mieux que la résilience, une résistance.


Le livre

 

 

Patients



Prix Payot

CHF 9,20

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



PAULA



Date de sortie : 1er mars 2017
Réalisé par : Christian Schwochow
Avec : Carla Juri, Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran
Pays : France, Allemagne
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h03
Année de production : 2016
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Alors que le destin des femmes artistes en littérature est souvent hanté par le spectre de la folie, de la révolte ou de la frustration, la biographie romancée de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) touche à l’essai esthétique et même philosophique. Rarement la peinture, si difficile à traduire par les mots, aura été aussi bien cernée dans son exigence intérieure, sa sobre et intense domination de l’être-peintre, sa matérialisation d’une poésie intime et d’une vie profondément humaine – et féminine, avec une sereine acceptation et un superbe orgueil de sa condition. La rencontre entre ces deux femmes, Paula et Marie, ces deux regards sur le monde qu’un siècle sépare, ces deux modes d’expression qui ont pour fondement la trace qu’un geste laisse sur la toile ou le papier, est une parfaite réussite. Qui a, en outre, le mérite de révéler au grand public une artiste mal connue et une femme d’exception.


Le livre

 

 

Etre ici est une splendeur

Vie de Paula M. Becker



Prix Payot

CHF 22,40

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



PASTORALE AMÉRICAINE



Date de sortie : 1er mars 2017
Réalisé par : Ewan McGregor
Avec : Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Rupert Evans
Pays : USA
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h48
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Tous les ingrédients sont réunis pour une allégorie impeccable du rêve américain : le solide et sympathique self made man, son ancrage dans les traditions qui ont fait la nation, sa famille idéale, ses affaires florissantes, sa fidélité en amitié… Le terme alors de Pastorale, avec sa connotation « bergère XVIIe poudrée », alerte sur une interprétation erronée – hiatus qui ira bien sûr en s’aggravant. Mais, en même temps, le mot prend tout son sens lorsque se révèle la quête de Seymour, bon berger que Merry, la brebis perdue, inquiète, et qu’il ne peut ni renier ni abandonner.
Émouvante et destructrice, cette quête interpelle plus directement encore aujourd’hui.


Le livre

 

 

Pastorale américaine



Prix Payot

CHF 14,20

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats

... en V.O.

 

 

American Pastoral

Film Tie In



Prix Payot

CHF 16,50

Généralement expédié sous 3 jours à 8 semaines selon disponibilité locale

Ajouter à ma liste



MA VIE DE COURGETTE



Date de sortie : 19 octobre 2016
Réalisé par : Claude Barras
Pays : Suisse, France
Genre : Animation en stop-motion
Durée : 1h06
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
La maison de correction comme tremplin vers une nouvelle vie, le récit d’une enfance gâchée par un gamin plein de courage et d’optimisme, le style naïvement enfantin remplacé par une manière déroutante de représenter la réalité : pour cette Autobiographie (qui l’est sans doute un peu) Gilles Paris dépasse les clichés et ose un roman différent, immensément attachant et suffisamment original pour recréer un monde imaginaire avec les éléments les plus tristes ou banals – la démarche même des jeux d’enfants, reprise avec une liberté, une énergie et une poésie merveilleuses.


Les livres

 

 

Ma vie de Courgette



Prix Payot

CHF 24,00

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste

 

Autobiographie d'une courgette



Prix Payot

CHF 9,30

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats