select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

SUR SCÈNE


Payot Libraire vous propose d’aller à la rencontre des textes littéraires adaptés à la scène, à l’affiche en Suisse romands et dans votre librairie !



Les compagnies théâtrales et les metteurs en scène peuvent puiser dans la fiction l’inspiration de leurs créations, tant il est vrai que certains styles particulièrement vivants, drôles ou poétiques semblent se prêter tout naturellement à la matérialisation. À qui d’ailleurs n’est-il jamais arrivé d’« entendre » un passage au fil d’un roman, de lire un dialogue à haute voix pour le savourer dans toute sa richesse ?

C’est pour profiter pleinement de cette créativité de la littérature que Payot Libraire vous propose SUR SCÈNE. Car quel plus grand plaisir, lorsque s’estompe la magie du théâtre, que de replonger au cœur de l’œuvre elle-même, et d’aller en lecteur à la rencontre d’un auteur… Au fil de la saison théâtrale romande, cette rubrique traite pour vous des romans à l’affiche et disponibles en librairie. Que le spectacle commence !


LES HAUTS DE HURLEVENT

d'Emily Brontë – Adaptation et mise en scène Camille Giacobino

Du 25 avril au 14 mai 2017. Théâtre du Grütli, Genève

Le Théâtre du Grütli recompose le drame cruellement shakespearien qui emporte Hurlevent à travers le temps.




©DR

Hauts de Hurlevent ? Hurlevent des Monts ? L’amour mythique de Catherine et Heathcliff en tout cas est indissociable des tourbillons qui font grincer, trembler et vaciller la demeure des Earnshaw. La rustique maison familiale, dirigée par un veuf – qui a eu la générosité de recueillir et éduquer un orphelin – et par sa brave et volubile servante, n’a en effet que les apparences de la solidité : les vents du Yorkshire l’attaquent de l’extérieur, tandis que l’amour des incandescents héros, dès leur adolescence, la mine de l’intérieur. En deux générations, cinq enfants déchirés, trois mariages ratés et autant de morts tragiques, il ne restera pas une pierre sur l’autre de Hurlevent et de son clan…

Il peut sembler réducteur de ramasser l’intrigue foisonnante des Hauts de Hurlevent pour le théâtre, forcément restreint par rapport au cinéma et, bien sûr, à la littérature. Mais il est plus étrange encore de penser que leur force inouïe ait vécu d’abord dans l’imaginaire d’une fille de pasteur anglican du milieu du XIXe siècle, une jeune femme solitaire, farouche et un peu revêche.

Excellente pianiste, poétesse de talent et romancière flamboyante, Emily Jane Brontë (1818-1848) n’a écrit que cet unique roman, paru à la fin de sa très courte vie mais à l’évidence longuement mûri. Comme si elle savait qu’elle n’avait rien à perdre ni à prouver – vivant presque recluse, et indifférente à l’honnête succès comme aux critiques rencontrées par l’ouvrage –, la jeune auteure n’a rien sacrifié aux pressions de son temps. Aujourd’hui encore, on est étonné, sinon bouleversé, par la violence de l’intrigue et des sentiments, qui se moquent aussi bien de la morale ou des convenances que de la réserve attendue d’une femme. Les bons sentiments (la charité de Mr Earnshaw père, le dévouement de la servante) ne sont que périphériques, alors qu’au cœur de l’intrigue bouillonnent sans vergogne la passion, la jalousie, le ressentiment, l’inconstance, la vengeance, la cruauté même. Une œuvre plus shakespearienne que romantique, et étonnamment moderne !


Voir Aussi :

Sur Internet
Renseignements complets : www.grutli.ch

 

 

Prix Payot

CHF 9,30

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste