select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Tokaido 53

A scooter, sur les traces de Hiroshige


Philippe Delord (Auteur)


Editeur: Elytis

Parution: septembre 2017

Format: Beau Livre

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:26.4 x 29.3 x 2.5 cm

Pages:160 pages

EAN13:9782356392268

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

Ce livre est le magnifique carnet du voyage que l’auteur décide de faire à scooter, parcourant l’une des routes mythiques du Japon : le Tokaido. Durant la période Edo (1603-1868), cinq routes principales sillonnaient la grande île de Honshu. Celle du Tokaido avait pour point de départ Edo – aujourd’hui Tokyo – et longeait les rives de l’océan Pacifique jusqu’à la capitale impériale, Kyoto. Entre les deux villes, le parcours se découpe aujourd’hui encore en cinquante-trois étapes. La force de cet ouvrage est de mettre en perspective le même chemin à deux époques distinctes. L’auteur en effet suit la même route qu’emprunta et illustra le peintre Hiroshige en 1832 : du coup, la comparaison des cinquante-trois stations du Tokaido, entre cette époque et aujourd’hui, est saisissante ! Leurs deux styles graphiques se côtoient pour traduire deux regards, deux témoignages, et donnent une grande subtilité au propos.

Vincent de La Rupelle, Libraire, Payot-Nyon

La route historique du Tokaido reliant Tokyo - anciennement Edo - à Kyoto, qu'empruntaient pèlerins, nobles et travailleurs journaliers, serpente au centre du Japon sur près de cinq cents kilomètres. Si le vieux Tokaido est encore très présent dans la mémoire japonaise, en revanche, sa trace physique se perd aujourd'hui dans le labyrinthe urbain. C'est en scooter que l'auteur-carnettiste Philippe Delord décide de suivre ce tracé mythique. Il emporte dans ses bagages deux ouvrages emblématiques de la culture nipponne : le livre de Jippensha Ikku A pied sur le Tôkaidô et le recueil d'estampes de Hiroshige Les cinquante-trois vues du Tôkaidô. Ainsi, suivant les cinquante-trois étapes de son parcours où deux époques s'entremêlent, il évoque sa perception du Tokaido sous forme de dessins réalisés au jour le jour. Entre reportage et journal de voyage, ces planches accompagnées de textes s'assemblent à la manière d'un carnet de voyage, road-movie faisant écho à la tradition japonaise des meishozue ; ces guides des lieux célèbres illustrés de gravures, très populaires à l'époque Edo.
Philippe Delord est peintre et illustrateur. Il travaille et habite à Tours et a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés à sa région ou à ses voyages.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 49.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE