select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >  Desproges par Desproges

Desproges par Desproges


Perrine Desproges , Cécile Thomas
Philippe Meyer


Editeur: Editions du courroux

Parution: octobre 2017

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:29 x 25 x 2.5 cm

Pages:340 pages

EAN13:9782956017301

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

Pierre Desproges nous a laissé un nombre infini de traits d’esprit qui sont aujourd’hui constamment repris. «On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui» est, selon moi, celui qui illustre le mieux ce livre unique, édité par sa fille Perrine. Vous pensiez avoir tout lu, tout vu, tout entendu à propos de Desproges ? Eh bien non, car cet album nous fait partager son intimité. Au fil des pages, des dizaines de documents inédits, de photos, d’interviews, de notes manuscrites, de dessins, nous emmènent au cœur du quotidien de la création de l’artiste, et de sa vie privée. La liberté de ton de Pierre Desproges a marqué son temps : il serait impensable aujourd’hui d’aller aussi loin dans l’expression d’un humour aussi ravageur que profond… Il ne fallut donc pas moins que la création d’une maison d’édition pour publier ce manifeste de l’humour desprogien ! «Étonnant, non ?»

Bénédicte Kuchcinski, Libraire, Payot Nyon

Desproges comme vous ne l'avez jamais lu ! Ce premier ouvrage illustré sur Desproges se compose d'entretiens et de centaines de documents rares issus de ses archives personnelles : manuscrits, photos, correspondances, textes inédits, interviews exhumées... Dans sa correspondance, s'esquisse déjà le Desproges en devenir : sa drôlerie, son mordant, son plaisir de la belle langue et son goût de l'absurde. On lit la rage du troufion pendant la guerre d'Algérie, l'exaltation de l'amoureux, son lyrisme, et, toujours, l'humour en contrepoint. Au fil de ses chansons de jeunesse, de ses reportages à L'Aurore ou de ses contes écrits pour Tonus, le quotidien du médecin, on découvre le Pierre potache, journaliste en herbe, puis le papa poule. Enfin se dessine sous un nouveau jour le Desproges que nous connaissons mieux, à travers ses articles de Pilote, Le Nouvel Observateur, Charlie Hebdo, ses parodies dans 30 millions d'amis, ses vraies et fausses publicités, ses collages cocasses, ses correspondances imaginaires : du tailleur de Napoléon à l'Empereur, de Staline au colonel Gorski, d'Himmler à Landru... Ses incroyables archives nous dévoilent les points cardinaux de son existence : l'écriture, toujours, sa joie à pourfendre les idées reçues et les bons sentiments, et sa jubilation à ne pas être compris des imbéciles. Ce livre nous éclaire sur ce personnage complexe et parfois paradoxal : cet épicurien à l'imagination foisonnante, "perturbé congénital, névrosé et psychotique", qui soigne son angoisse de la mort par un humour dévastateur. Préface de Philippe Meyer Edition élaborée par Perrine Desproges et Cécile Thomas
Homme de radio, de télévision et de littérature, Pierre Desproges (1939-1988) s'est fait connaître dans Le Petit Rapporteur, en 1975, avant d'intégrer Le Tribunal des flagrants délires sur France Inter. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Les Chroniques de la haine ordinaire, Le Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, Vivons heureux en attendant la mort (Seuil, Points). Dernières parutions : Encore des nouilles (Les Echappés, Points) et La Pensée du jour (Seuil).
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 62.20

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi