select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

C'est grave docteur Darwin ?

L'évolution, les microbes et nous


Samuel Alizon


Editeur: Seuil

Collection: Science ouverte

Parution: février 2016

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:20.5 x 14 x 1.2 cm

Pages:229 pages

EAN13:9782021102925

Chroniques Payot

Payot-L'Hebdo

« Environ 7’500 générations se sont écoulées depuis l’apparition de l’Homme moderne ; le même nombre que pour le virus du sida en vingt ans ». Telle est la capacité d’évolution des maladies infectieuses ! Vers le milieu des années 1960, on a pu penser qu’elles étaient en cours d’éradication, et diriger la recherche vers d’autres affections. Or, si d’immenses progrès ont été réalisés, nous assistons régulièrement à l’apparition de nouveaux virus dévastateurs... Une aventure scientifique de notre temps.

Xavier Huberson, Libraire, Payot-Genève Rive-Gauche – Printemps 2016

A la jonction de la théorie de l'évolution et de la pensée médicale, se développe depuis peu une discipline originale - on parle parfois de "médecine darwinienne". Cette médecine évolutionniste nous aide à comprendre comment les maladies infectieuses apparaissent et évoluent, pourquoi certains antibiotiques cessent d'être efficaces, comment les changements des modes de vie et les politiques de santé publique affectent l'évolution des agents pathogènes, comment l'espèce humaine est façonnée par ses maladies. De fait, les micro-organismes offrent l'un des exemples les plus remarquables d'évolution rapide. Depuis l'apparition de l'homme moderne, il s'est écoulé environ 7 500 générations, le même nombre que pour le virus du sida en vingt ans. Sachant que ce virus est apparu voici environ un demi-siècle, on mesure l'importance de son histoire évolutive. Ce livre est d'une vive actualité. Depuis la pandémie de VIH et la fin de l'optimisme sanitaire ne cessent d'émerger de nouvelles maladies infectieuses (SRAS, grippe aviaire, etc). En comprenant leur origine, on peut espérer les maîtriser et imaginer des traitements originaux. Cela concerne un large public mais aussi les professionnels de santé.
Samuel Alizon, chercheur au CNRS, est un spécialiste de l'évolution des maladies infectieuses. Il développe des modèles d'épidémiologie, d'écologie évolutive et de génétique des populations pour mieux comprendre (et prédire) comment les maladies se propagent et évoluent.
LES PARASITES FONT DE LA RESISTANCE. Antibiotiques et résistance. Dynamique des populations et résistance. Origine des sources résistantes. POURQUOI LES PARASITES NUISENT-ILS A LEUR HOTES ?. La théorie de l'avirulence et sa relise en cause. La théorie du complexe évolutif. "La malédiction du pharaon". DE L'ORIGINE DES MALADIES INFECTIEUSES. Des chasseurs-cueilleurs aux navetteurs. Lire l'histoire du paludisme dans les crottes. Histoire et évolution de la tuberculose. PREVOIR LES PROCHAINES PANDEMIES ?. Le rôle du hasard. Mathématiques de l'émergence. D'où vient vraiment la menace ?. MALADIES INFECTIEUSES ET EVOLUTION HUMAINE. Superdominance. CCR5-A32. Evolution du système immunitaire. VERS DES TRAITEMENTS EVOLUTION-PROOF. Phagothérapie. Infecter des moustiques pour les protéger d'autres parasites ?. Parasites et sénescence
information eBook

Prix Payot

CHF 34.00

AUTRES FORMATS

Tous les formats

Numérique

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi