select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Escalades

Plus de 5000 longueurs pour tous les niveaux


Claude et Yves Remy


Editeur: Claude et Yves Remy

Parution: mai 2010

Format: Broché

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Pages:288 pages

EAN13:9789988006402

Ce topo présente une région qui s’étend du Jura à Martigny avec une extension au Sanetsch. On y trouve une qualité, une diversité d’escalade et de niveaux qui combleront le débutant comme le grimpeur extrême le plus exigeant, que ce soit pour gravir un court passage à côté de la voiture ou une ascension de 500 mètres au Miroir de l’Argentine.
Presque toutes les falaises de ce topo ont vu passer récemment des maniaques de la perceuse pour revoir l’équipement en place. Une tâche ingrate, mais améliorer la sécurité, corriger un tracé, faciliter un mousquetonnage, c’est parfois ce qui fait la différence pour mieux encore apprécier l’escalade. Aux 4000 longueurs du précédent topo, dont environ 1500 ont été rééquipées, viennent s’ajouter plus de 1000 nouvelles longueurs ainsi que quelques nouveaux sites. Ce vaste choix de couennes et de voies «modernes équipées de spits» est impressionnant, d’autant plus qu’il se trouve sur des rochers, des inclinaisons et des styles très divers. Tous ces endroits étonnants abondent au moins une visite de votre part.
En plus des informations usuelles pour grimper, nous vous proposons des notes historiques, des conseils, des règles, des portraits et autres clins d’oeil du monde vertical ou d’ailleurs...
Les grimpeurs sont des individualistes qui apprécient la nature, même s’ils ne la connaissent pas bien. Mais au fil du temps et du succès de l’escalade, force est d’admettre que nous sommes toujours plus nombreux à grimper. En effet, les anciens s’en souviennent, à la fin des années 1950 il n’y avait comme écoles d’escalade «que» St-Triphon, Vallorbe, Les Avants, Château-d’Oex, Aigle, puis Eclépens, Dorénaz... et il était rare d’y rencontrer quelqu’un. Actuellement sur toutes les falaises réputées, et certaines le sont même sur le plan international, il y a toujours du monde. Ce qui peut parfois entraîner un manque de respect face à l’environnement naturel. C’est pourquoi nous lançons un appel à chacun afin d’éviter les excès face à la nature et aux lieux concernés. Soyez également partout discrets et courtois. Selon les saisons et les beaux jours, certains sites sont surfréquentés, alors profitez d’aller découvrir le calme d’autres falaises afin d’apprécier mieux encore la nature et de jouir d’un autre type d’escalade. Dans le chapitre “Environnement et protection de la nature”, nous présentons une liste non-exhaustive de zones et falaises strictement interdites à l’escalade de la région du topo. Chacun doit impérativement respecter et faire respecter ces interdictions.
L’équipement en place doit aussi être traité avec considération, il ne peut pas être changé, ni endommagé, ni déplacé, ni enlevé, sans concertation préalable avec les équipeurs. Dans tous les cas, choisissez des voies de manière à grimper avec plaisir, à vos limites ou non, mais avec une priorité: votre sécurité.
Enfin et surtout adressons encore un TOUT GRAND MERCI aux ouvreurs et équipeurs, tous bénévoles, qui valorisent l’escalade dans la région de manière si exemplaire, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à cet ouvrage.
A tous: bonne lecture, beaux projets et belles escalades.
Claude et Yves Remy
Bio de l'auteur
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 55.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi