select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Et au centre bat le coeur

Chroniques d'un chirurgien cardiaque pédiatrique


René Prêtre


Editeur: Flammarion

Parution: octobre 2016

Format: Broché

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:22 x 13.6 x 2.3 cm

Pages:340 pages

EAN13:9782081397538

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

«Le cœur, c’est là où on voit la vie passer» : cette définition poétique, qui pourrait être due à un écrivain nostalgique, est en fait celle d’un chirurgien aux techniques innovantes, reconnu dans le monde entier pour ses apports majeurs à l’ingénierie cardiologique ! Mais aussi, et même surtout, pour l’humanisme de son approche, qui lui a valu le titre de « Suisse de l’année » (2009) et une place de choix dans le… cœur de ses compatriotes. Aujourd’hui professeur à l’Université de Lausanne et chef du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV, le chirurgien jurassien René Prêtre mérite cette consécration tout autant par le cours d’une carrière glorieuse que pour son engagement humanitaire auprès de sa fondation en faveur des enfants atteints de malformations cardiaques congénitales, ainsi que de l’amélioration des formations et des infrastructures, dans des pays où les soins médicaux sont inadéquats. C’est cette vie bien remplie que raconte René Prêtre dans Et au centre bat le cœur, un récit vif et profond dans lequel il fait part de ses expériences, de ses souvenirs, de ses projets – de quelques échecs aussi, qui lui sont toujours un poids sur le cœur…

Joëlle Brack, Libraire, payot.ch

Comment rester serein lorsque l'on opère le coeur d'un nouveau-né dont la vie ne tient qu'à un fil, celui, à peine visible, que vos mains justement doivent encore nouer ? Que dire à une fillette souffrant d'un cancer ayant envahi son coeur, et qui pressent l'ombre funeste de la mort ? Que ressent-on lorsque l'on réussit à soustraire à ses griffes un enfant dont elle voulait s'emparer, ou lorsque, à l'inverse, on a par son action anéanti un destin ? René Prêtre a connu un destin hors du commun qui l'a mené un peu par hasard d'une ferme traditionnelle du Jura aux salles d'opération les plus sophistiquées. En chapitres brefs, ce chirurgien du coeur pour enfants égrène souvenirs, anecdotes et réflexions sur la vie. Le lecteur se sent irrémédiablement happé dans son quotidien et se surprend à vivre, à ses côtés, ses combats empreints d'espoirs, mais aussi de doutes et d'interrogations, et à éprouver le même ébranlement que lui face à ses victoires et à ses défaites. Ce voyage fascinant, dans un monde où science et technologie de pointe sont étroitement liées aux émotions humaines, révèle en filigrane le rôle essentiel du coeur pour chacun de nous : placé au centre de notre corps et de nos passions, c'est bien lui qui, par ses battements, rythme toute notre vie.
Né en 1957, René Prêtre, est un médecin suisse. C'est lors d'un séjour à NewYork qu'il oriente sa carrière en chirurgie cardiaque. En 2001, il est nommé chef de la chirurgie cardiaque pédiatrique à Zurich. En 2012, il prend la direction de la chirurgie cardiaque à Lausanne et, aujourd'hui, dirige la chirurgie cardiaque pédiatrique de Lausanne et de Genève. En 2006, il crée la fondation Le Petit Coeur pour soutenir ses projets humanitaires. En janvier 2010, il est élu " Suisse de l'année".
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 32.60

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi