select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >  Guide des lieux mystérieux de Suisse romande

Guide des lieux mystérieux de Suisse romande


Stefan Ansermet


Editeur: Favre Sa

Collection: Guide Favre

Parution: juin 2014

Format: Broché

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:20.8 x 13.5 x 1.2 cm

EAN13:9782828913267

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

Il est des êtres dont le parcours de vie est aussi étrange que le mystère de certains lieux est profond. Stefan Ansermet, photographe, géologue par passion (découvreur du minerai qui porte son nom, l’ansermétite), chercheur d’or, explorateur et écrivain, nous propose vingt randonnées mystérieuses dans cinq cantons romands : de Berne à Fribourg, du Jura au Valais en passant par Vaud, ce sont des endroits magiques et féériques, proches de chez vous et dont vous avez sûrement entendu parler lorsque vous étiez enfant. Seulement voilà, vous hésitiez à vous y rendre seul ou même avec vos amis, vous aviez peur de ces lieux aux bruissements inquiétants ! La Dame Blanche du château d’Erguël, au pied nord du Chasseral, cette tour du Moyen Âge qui attire l’attention par son isolement ; le Creugenat ou Creux-des-Sorcières, tapi dans les arbres, quasiment invisible, qui emprunte le passage reliant Courtedoux à Chevenez, en Ajoie ; cette mystérieuse tour Jürgensen, aux Brenets, près du Locle, qui, peut-être, cache en ses murs un terrible secret ? Ou encore, en Valais, le « Mur d’Hannibal » à la mystérieuse démesure, érigé dans cet espace isolé il y a plus de 2000 ans… Prenez vos enfants par la main, enseignez-leur l’émerveillement, arrêtez le temps pour écouter les arbres qui entourent ces lieux enchantés et qui, peut-être, vous feront encore délicieusement frissonner !

Vincent Bélet, Libraire, Payot-La Chaux-de-Fonds

Comment définir les lieux mystérieux ? Ce sont des endroits qui vous saisissent d’abord par une force particulière, inexplicable, une vibration subtile de l’atmosphère. Ce n’est qu’ensuite que la légende, l’histoire ou l’archéologie viennent habiller d’un tissu narratif et d’images la première émotion ressentie. À la fois indéfinissables et d’une vivante évidence, les sentiments diffus que certains lieux font naître n’ont souvent plus besoin que de l’aide de quelques mots pour atteindre leur pleine puissance d’évocation. À travers ces vingt descriptions, j’ai tenté de partager la fascination qu’exercent les rares sites où se combinent magiquement la force du réel avec celle du pur récit. Un peu comme si l’on pouvait se promener en personne dans le paysage d’un conte que l’on écoutait, enfant…
Stefan Ansermet

Une ruine hantée par la Dame Blanche, des dents de requins témoignant d’une antique mer chaude, une tour renfermant peut-être le cœur d’un père, un ermitage troglodyte creusé en aplomb de falaise, un avion de chasse allemand retrouvé sans pilote, un cimetière de pestiférés, une rivière intermittente, un labyrinthe de grottes souterraines, un mur de pierres construit en pleine montagne il y a 2200 ans et gravé d’un alphabet rarissime, un pâturage disparu en une nuit : ce guide vous invite à découvrir 20 lieux énigmatiques en Suisse romande. Avec leurs légendes ou histoires vraies, les itinéraires d’accès et balades, ainsi que toutes les infos pratiques.
Stefan Ansermet est né en Valais, au pied d’une haute paroi rocheuse. Il mesure 1m88, avec des yeux bruns et une cicatrice sous la mâchoire gauche. Son passeport est rouge à croix blanche, mais son esprit bohème est résolument nomade. Il travaille auprès de musées d’histoire naturelle, tutoie les minéraux, hante les forêts. Il vit à 1400 m d’altitude et se chauffe au bois. Il aime les livres et écrire, la solitude et les rencontres, découvrir et apprendre, le bruit de l’orage et de la neige qui tombe, les pierres ultimes et les voyages lointains. Photographe, minéralogiste, érudit, chercheur d’or, il est, en vérité, explorateur.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 28.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi