select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >  Histoire de Bornes

Histoire de Bornes

A la découvertes des bornes-frontière du Jura vaudois, Balades, découvertes, histoire


Olivier Cavaleri


Editeur: Editions Slatkine

Parution: avril 2011

Format: Broché

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:22 x 15 x 1 cm

Pages:272 pages

EAN13:9782832104385

Traverser des territoires sauvages composés de lacs et de larges forêts comme au Canada, longer l’ancienne limite du Royaume d’Espagne, tutoyer Charles Quint sur un pâturage bucolique aux confins du canton de Vaud, imaginer Napoléon modifiant la frontière au sommet de la Dôle face à la majesté des Alpes ou simplement découvrir tranquillement, à la maison, l’histoire inédite de la délimitation valdo-française. Laissez-vous tenter par une aventure surprenante le long des bornes-frontière du Jura franco-vaudois !

Ce guide, fidèle compagnon de voyage, vous aide à appréhender la frontière, son histoire et la région environnante. Il est le fruit d’un travail de recherche minutieux dans les archives historiques suisses et françaises et d’années de randonnées in situ.

Mariant l’étude historique originale à la description de randonnées attrayantes, l’ouvrage décrypte la systématique des abornements qui se sont succédés au gré des régimes politiques en place de part et d’autre de la frontière. Organisée en vingt-deux promenades, la découverte du tracé de la frontière peut se faire à son rythme, suivant un ordre librement choisi. Les balades, de quelques heures à la journée entière, sont décrites de manière exhaustive : fiche signalétique résumée, carte détaillée de l’itinéraire, magnifiques illustrations du paysage et des bornes-frontière.

Cheminer le long de la frontière valdo-française : une expérience novatrice et résolument enrichissante qui, à n’en pas douter, saura vous ravir !
Né en 1962, Olivier Cavaleri habite l’arc lémanique. Ingénieur EPFL de formation, actif dans la gestion d’entreprise, il est aussi passionné d’activités en plein air. Affectionnant particulièrement la découverte en famille de richesses naturelles et historiques, il a pris son bâton de pèlerin, comme les premiers habitants des hauteurs jurassiennes, pour découvrir, reconstituer et documenter l’histoire des bornes de la frontière valdo-française. Enthousiasmé par le véritable trésor que représente ce musée en plein air, il a voulu partager, avec vous, ce morceau d’histoire européenne perdu dans les paysages enchanteurs de la chaîne jurassienne.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 34.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi