select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Jeu blanc


Richard Wagamese (Auteur)
Christine Raguet (Traducteur)


Editeur: Editions Zoé

Collection: Ecrits d'ailleurs

Parution: septembre 2017

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:21 x 14 x 1.5 cm

Pages:256 pages

EAN13:9782889274604

Chroniques Payot

Coup de Coeur

Publié en 2016, Les étoiles s’éteignent à l’aube a fait connaître Richard Wagamese, un extraordinaire écrivain canadien d’origine ojibwé (Ontario) : c’était le premier roman traduit en français de cet auteur d’une dizaine de titres, déjà récompensés de nombreux prix ! Le succès, remarquable, n’aura pas duré, Wagamese étant décédé au printemps 2017, et son ultime roman n’en résonne que plus magnifiquement. Jeu blanc est un voyage initiatique à l’envers, celui que Saul, un Amérindien, ancien grand joueur de l’équipe nationale de hockey, devra faire à la rencontre de ses souvenirs pour tenter de se sauver. À travers son destin marqué par la riche culture ojibwé, puis le don pour le hockey, mais surtout par le racisme endémique contre la nation indienne, c’est un portait poignant que brosse Wagamese, dans une langue forte, imagée, à la poésie rugueuse. Et c’est également une ode au hockey sur glace, passionnante même si on ne comprend rien à ce sport !

Joëlle Brack, Libraire, payot.ch

Il faut que Saul Indian Horse raconte son histoire, qu'il se remémore son enfance rythmée par les légendes ojibwés, la récolte du riz et la pêche ; son exil l'hiver de ses huit ans et son adolescence, passée dans un internat où les Blancs font tout pour effacer en lui son indianité. C'est pourtant au coeur de cet enfer qu'il trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, Saul réussit à rejoindre l'élite du sport national, mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970. On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : la magie qu'il insuffle aux relations entre l'homme et la nature, et sa capacité à retranscrire la singularité et la richesse de l'identité indienne.
D'origine ojibwé, Richard Wagamese (1955-2017) est un des principaux écrivains indigènes canadiens. Après Les Etoiles s'éteignent à l'aube, Jeu blanc est son deuxième livre traduit en français. Wagamese a puisé dans sa propre histoire pour écrire ce roman, considéré aujourd'hui comme son oeuvre majeure.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 28.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi