select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

La guerre froide globale

Le tiers-monde, les Etats-Unis et l'URSS (1945-1991)


Odd Arne Westad
Christian Jeanmougin (Traducteur)


Editeur: Payot

Parution: octobre 2007

Format: Broché

Disponibilité:Ouvrage indisponible

Dimensions:23.5 x 15 x 3 cm

Pages:484 pages

EAN13:9782228902410

Si la guerre froide a débuté et fini en Europe, c'est ailleurs, dans un tiers-monde créé pour la circonstance, qu'elle s'est principalement déroulée. Et les conséquences en furent désastreuses, les États-Unis et l'URSS ayant directement contribué à placer nombre de pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et du Moyen-Orient dans un état de guerre civilepermanente. Pour certains mouvements identitaires ayant émergé des décombres de cet affrontement, l'Occident paneuropéen est désormais l'ennemi, un ennemi gigantesque, qui occupe notamment la totalité de l'hémisphère nord. La très grande majorité de ces mouvements, généralement moins forts que leurs adversaires, recourent parfois au terrorisme pour faire connaître leurs revendications. Quand ils fonderont des États, ce que certains feront immanquablement, le ressentiment et la colère qui les animent risquent de les conduire à une forme de fascisme, source de violence et d'instabilité dans leurs régions comme dans le reste du globe. Un livre fondamental pour comprendre comment notre monde a été façonné par la guerre froide.
Odd Arne Westad, né en 1960 en Norvège, est professeur à la London School of Economics and Political Sciences, où il dirige le Cold War Studies Center. Son livre a notamment reçu en 2006 le prix Bancroft, considéré aux États-Unis comme la plus prestigieuse récompense dans le domaine de l'histoire.
L'empire de la liberté et l'empire de la justice . Les révolutionnaires : politiques et transformations anticoloniales. La création du tiers-monde : les États-Unis affrontent la révolution . Les défis cubain et vietnamien. La crise de la décolonisation : l'Afrique australe. Les perspectives de socialisme : l'Éthiopie et la Corne de l'Afrique. Le défi islamique : l'Iran et l'Afghanistan. Les années 1980 : l'offensive Reagan. Le désengagement de Gorbatchev et la fin de la guerre froide
information eBook

indisponible

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi