select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >  La Sorcière de Dentervals

La Sorcière de Dentervals


Giger Hubert


Editeur: Editions Plaisir de lire

Parution: juin 2015

Format: Ebook EPUB, protection: Soft DRM

Disponibilité:Ceci est un produit numérique. Il sera disponible pour le téléchargement dès le paiement par carte de crédit effectué. Un lien pour le téléchargement vous sera fourni dès la fin du processus de paiement. Ce lien sera affiché à trois endroits : l'écran de fin de commande, l'historique de vos commandes et le mail de confirmation de commande.

Pages:183 pages

ISBN:978-2-940486-45-8

EAN13:9782940486458

Chroniques Payot

Coup de Coeur

Poursuivant sa politique de traduction des trop méconnus auteurs romanches, Plaisir de Lire offre à Hubert Giger l’occasion de ramener les lecteurs francophones dans les Grisons en 1675, sur les traces de Onna Pintga. Soupçonnée de sorcellerie parce que divers malheurs ou faits étranges éprouvent les misérables habitants de Dentervals, elle se trouve en butte aussi bien aux peurs qu’aux rancunes des uns et des autres, tandis que l’Église et la Justice arbitrent une lutte perdue d’avance. L’auteur, historien, livre là son premier roman, qui bénéficie non seulement de son érudition mais d’un remarquable talent littéraire ! Documents, témoignages, dialogues vifs et scènes intimistes se partagent le tableau de ce siècle de fer. Entre les dures réalités d’un environnement pauvre et isolé et l’irrationnel qui gouverne les âmes – sans oublier les conflits de pouvoirs ni les tensions entre catholiques et protestant – la trop vraisemblable histoire d’Onna et des siens compose une fresque flamboyante et terrible.

Joëlle Brack, Libraire, payot.ch

Un habitant du village qui meurt accidentellement ou qui tombe malade, le bétail qui dépérit: tout prétexte est bon pour soupçonner quelqu'un de sorcellerie. Les autorités profitent alors de l'occasion pour juger des individus marginaux ou " gênants ", femmes et hommes confondus, et montrer ainsi qu'elles font leur travail. Un geste mal interprété, un comportement étrange, voire une simple allusion à un chat noir, suffisent pour finir entre les mains du tribunal. Sous la torture, la plupart des personnes accusées avouent contre leur gré leur présumée connivence avec le diable... La Sorcière de Dentervals s'inspire des évènements qui se produisirent autour d'un procès pour sorcellerie en 1675 dans les Grisons. Avec un effrayant réalisme, l'auteur nous raconte cette période noire, où le soupçon de sorcellerie était un motif suffisant pour condamner à mort les plus faibles.
Hubert Giger est né en 1958. Il a étudié l’histoire à l’Université de Zurich. En 2001, il écrit un article intitulé Engouement de sorcière et procès de sorcellerie dans la Surselva. Il a travaillé comme rédacteur pour la radio romanche et il vit dans le Medelsertal (Grisons). En 2011, il publie son premier roman La Stria de Dentervals, rapidement traduit en allemand sous le titre de Die Hexe von Dentervals.

Walter Rosselli est chroniqueur et traducteur indépendant. Il est né en 1965 au Tessin et vit actuellement en Suisse romande. Sa traduction de La Vieille maison d’Oscar Peer (Plaisir de Lire, 2013) lui a valu le prix « Terra Nova » de la Fondation Schiller en 2014.
Traduction de La Stria de Dentervals (Chasa Editura Rumantscha) par Walter Rosselli

Ceci est un produit numérique. Il est disponible pour le téléchargement dès le paiement par carte de crédit effectué. Un lien pour le téléchargement est fourni dès la fin du processus de paiement. Ce lien est affiché à trois endroits : l'écran de fin de commande, l'historique de vos commandes et le mail de confirmation de commande.

Prix Payot

CHF 10.00

AUTRES FORMATS

Tous les formats

Papier

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi