select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Editeur: Plus Sàrl

Collection: Bon à savoir

Parution: octobre 2009

Format: Broché

Streaming: Non

Pages:144 pages

EAN13:9783909676354

Edition :3ème édition, 2009


Nul n’est censé ignorer la loi. Mais en même temps, qui peut prétendre la connaître suffisamment pour défendre ses droits, même les plus élémentaires? Personne, ou peu de monde, à part bien sûr les professionnels du droit.

Le livre que vous tenez entre les mains, rédigé par cinq juristes ou avocats connaissant particulièrement bien le droit du bail, tente d’inverser la vapeur et de donner au locataire l’essentiel des informations à connaître pour ne pas se laisser manipuler.
Trois exemples parmi les centaines abordés dans cet ouvrage:
- Lorsque les taux hypothécaires baissent, comme cela a fréquemment été le cas depuis le plafond atteint en 1992, le propriétaire est souvent obligé d’accorder une baisse à ses locataires, mais il n’a aucune obligation de le faire spontanément. Autrement dit: c’est au locataire de la lui réclamer, en bonne et due forme, et dans les délais!
- A l’inverse, lorsque les taux hypothécaires sont à la hausse, les gérances s’empressent de répercuter le phénomène sur les loyers. Or, il n’est pas rare que non seulement il n’y ait aucune raison d’augmenter un loyer, mais qu’en fait, le locataire ait même droit à une baisse!
- Des enfants colorient la tapisserie de leur chambre. A l’heure de quitter les lieux, le bailleur met les frais du peintre à la charge du locataire. Saviez-vous qu’il ne peut le faire que partiellement, voire pas du tout?
Voilà le genre d’informations très concrètes que développe «Le Guide pratique du locataire», issu d’une collaboration entre l’ASLOCA et le magazine Bon à Savoir.
Un guide rédigé de façon extrêmement vivante, avec de très nombreux exemples pratiques, mais aussi des modèles de calculs, de contrats et de lettres aisément compréhensibles par le locataire peu versé dans le langage juridique.

Un guide qui permet de comprendre les mécanismes du contrat de bail et de défendre ses droits, parfois jusque devant les autorités compétentes.
Un guide qui en est à sa troisième édition (entièrement actualisée), d’ores et déjà adopté par quelque 15 000 lecteurs, afin que, désormais, non seulement ils n’ignorent plus la loi, mais qu’ils s’en servent à leur profit.
Christian Chevrolet
Bio de l'auteur
Chap. I – La conclusion du contrat
Chap. II – Les hausses de loyer
Chap. III – Les baisses de loyer
Chap. IV – Les charges ou frais accessoires
Chap. V – Les défauts, les réparations et les travaux
Chap. VI – Résiliations du bail par le locataire
Chap. VII – Résiliations données par le bailleur
Chap. VIII – La restitution des locaux loués
Chap. IX– Les concubins, la communauté d’habitation, la sous-location
Chap. X – Adresses, tableaux et index
information eBook
Prix Payot
CHF 37.50

Disponibilité: Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)