select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Le poids de la neige


Christian Guay-Poliquin


Editeur: Observatoire Editions de l'

Parution: janvier 2018

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:20 x 14 x 2.1 cm

Pages:251 pages

EAN13:9791032902134

Chroniques Payot

Coup de Coeur

Peut-on être prisonnier de cristaux d’eau, de la campagne qui constitue l’essence même de son propre pays, de « rien » ? Peut-on être perdu en sachant où l’on est, affamé et transi quand arrive le même hiver que d’habitude, séquestré par une force invisible que nulle révolution n’a imposée ? Superbement décrit, l’hiver qui immobilise paysages et gens dans une gangue de neige immaculée est devenu incompréhensiblement menaçant, toxique pour les relations, dangereux pour la simple survie. Légers, les flocons pèsent pourtant sur cette histoire dérangeante et mystérieuse qui, au mythe de la société à recréer sur les bases de l’isolement accidentel, ajoute une belle réflexion métaphorique sur ce que peut (et surtout ne peut pas) l’Homme lorsque l’environnement naturel est pris de folie. Ce magnifique roman, intriguant et presque silencieux, a reçu le Prix France-Québec 2017.

Joëlle Brack, Libraire, payot.ch

A la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d'une maison où se croisent les courants d'air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l'hiver et de leur rude face-à-face. Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide. Alors que les centimètres de neige s'accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?
Né au Québec, en 1982, Christian Guay-Poliquin est doctorant en études littéraires. Le Poids de la neige, grand succès au Québec, a été distingué par plusieurs prix prestigieux.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 32.60

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi