select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Le poids du papillon


Erri De Luca
Danièle Valin (Traducteur)


Editeur: Editions Gallimard

Collection: Folio

Parution: novembre 2012

Format: Poche

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:17.8 x 10.8 x 0.6 cm

Pages:96 pages

EAN13:9782070449583

Chroniques Payot

Chroniques Presse

Coup de Coeur

« La mère avait été abattue par un chasseur. Dans ses narines de petit animal se grava l'odeur de l'homme et de la poudre à fusil. » Lui, c'est un chamois qui a grandi tout seul, sans règles, a rejoint un troupeau et s'y est imposé. Devenu le roi des chamois, un matin de novembre, vieillissant, il sent que l'heure de la fin de sa suprématie est proche, malgré son instinct de survie. Il sait, au crépuscule de sa vie, qu'il va devoir affronter cet autre roi, le chasseur braconnier, cet ermite des montagnes dont le temps lui semble aussi compté, et qui n'accepte pas l'idée de mourir : « Les voix continueront quand son harmonica se taira. La vie sans lui est déjà en chemin ». Entre l'homme et l'animal – deux créatures libres, solitaires et justes – le face- à- face aura bel et bien lieu, après tant d'années de ruses, d'observations silencieuses, de stratégies déjouées dans l'air raréfié de la haute montagne... Métaphore de la vie, ce court récit pourrait être lu en une heure, mais l'intensité et la signification de chaque mot imposent la patience, la respiration, la lenteur. Plaisir rare de lecture, d'amour et de poésie mêlés, l’écriture – aussi ascétique que le physique de l'écrivain – cernant avec une infinie douceur la montagne, le cœur, et l'âme, plus facétieuse que la volonté de l’homme, et qui, sous la forme d'un papillon blanc passant de l'arme du chasseur à la corne du gibier, donne un sens au récit dans tout ce qu'il effleure. Aussi mordante et douce que le vent qui nous pousse à travers les sentiers escarpés, l'histoire s'achève sur une victoire – que j'éprouve beaucoup de peine à ne pas vous révéler – qui ressemble à une défaite…

Claude Amstutz, Libraire, Payot-Nyon

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d'alpiniste, ce chamois à l'allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d'une paire d'ailes, cette " plume ajoutée au poids des ans ". Le poids du papillon, récit insolite d'un duel entre l'homme et l'animal, nous offre une épure poétique d'une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l'homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.
Erri De Luca est né à Naples en 1950 et vit aujourd'hui près de Rome. Venu à la littérature "par accident" avec Pas ici, pas maintenant , son premier roman mûri à la fin des années quatre-vingt, il est depuis considéré comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération, et ses livres sont traduits dans de nombreux pays. En 2002, il a reçu le prix Femina étranger pour Montedidio.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 9.30

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi