select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >   >  Les territoires amoureux de la danse

Les territoires amoureux de la danse


Gil Roman
Patrick Ferla (interviewer)


Editeur: Editions La Bibliothèque des Arts

Parution: septembre 2017

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:22.1 x 14 x 1.3 cm

Pages:144 pages

EAN13:9782884532099

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

Ils ont en commun le monde méditerranéen de leurs origines, la danse, des caractères bien trempés et une compagnie mondialement célèbre… En cette année 2017 qui marque à la fois les trente ans du Béjart Ballet Lausanne, les dix ans de la disparition de Maurice Béjart et, par conséquent, les dix ans de Gil Roman à la tête du BBL, Les territoires amoureux de la danse permet au chorégraphe de faire une pause et, face aux interrogations à la fois subtiles et franches de Patrick Ferla, d’évoquer sa vie, sa carrière et sa relation – volcanique, organique, essentielle – au Maître. Baigner dans l’excellence est pour Gil Roman un bonheur autant qu’un devoir, mais l’artiste révèle également l’homme, assez différent des clichés, et qui a réussi la prouesse de préserver l’héritage de Béjart sans sacrifier sa personnalité. Discipline, passion, révolte, doute, émerveillement, tous les ingrédients de la relation amoureuse sont convoqués en un spectacle immobile qui fascinera les férus de ballet, et bien d’autres avec eux.

Joëlle Brack, Libraire, payot.ch

Danseur et chorégraphe, Gil Roman dirige le Béjart Ballet Lausanne. Créée par Maurice Béjart en 1987, la compagnie célèbre cette année ses trente ans d'existence. Né dans un petit village du sud de la France, Gil Roman découvre la danse àl'âge de sept ans et suit les cours de Marika Besobrasova, Rosella Hightower et José Ferran. A 19 ans, il fait son entrée au Ballet du XXe siècle. DeBruxelles à Lausanne, Béjart et Roman ne se quitteront plus. Révélé à 21 ans par son interprétation de l' " Adagietto " de Mahler, Gil Roman dansera les plus grands rôles : " Messe pour le temps futur ", " Le mandarin merveilleux ", " Le Presbytère ", " Le manteau ", " Juan y Teresa ", " Brel et Barbara ", " Zarathoustra ou le chant de la danse ", " La Vie du danseur racontée par Zig et Puce " ... Maurice Béjart, qui disparaît en 2007, lui confie la direction de sa compagnie et en fait le légataire de son oeuvre. De la IXe Symphonie de Beethoven, présentée à Tokyo, en passant par " La Flûte enchantée ", comment Gil Roman se fait-il le passeur d'un formidable héritage chorégraphique ? Comment, dans son studio du chemin du Presbytère à Lausanne, travaille-t-il à ses propres créations dont la dernière en date, " t'M et Variations ", lettre adressée à Béjart, qui a été ovationnée par des milliers de spectateurs ? Dans ce livre d'entretiens, Gil Roman dit ce qu'il doit à Maurice (Béjart), dans quelles circonstances ils se sont rencontrés, quel regard il porte sur le mystère de la danse et pourquoi il a choisi d'" écrire sur l'éphémère ". Quelle quête poursuit-il, et quels rêves ? En revisitant les grandes étapes de sa vie, Gil Roman se dévoile pudiquement. Le temps d'un pas suspendu.
Journaliste-producteur à la Radio suisse romande (RTS), Patrick Ferla a créé et animé les émissions culturelles Le Petit Déjeuner et Presque rien sur presque tout. Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment Dimitri, clown (1979), Conversations avec Marcel Maréchal (1983), Charles-Henri Favrod, la mémoire du regard (1997), Jacques Hainard, l'ethnographie en cent images (2011) et René Gonzalez, le théâtre pour la vie (2014). Il préside le Prix du public (prix littéraire) de la RTS.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 19.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi