select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >   >  Passagère du silence

Passagère du silence


Fabienne Verdier


Editeur: LGF/Le Livre de Poche

Collection: Le livre de poche, 30409

Parution: octobre 2005

Format: Poche

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:18 x 11 x 1.5 cm

Pages:311 pages

EAN13:9782253114666

Chroniques Payot

Payot-L'Hebdo

Se frotter à autrui, aux bruits, aux odeurs, à la chaleur, aux paysages parfois déroutants, parfois insaisissables, toujours fascinants - et l'écrire. Fabienne Verdier a 20 ans lorsqu'elle quitte tout pour la Chine et les secrets de la peinture. « Une force tellurique me poussait à m'envoler, sans savoir où j'allais ni comment m'y prendre. [...] Il était temps de partir découvrir le monde ». Passagère du silence, chouchou des lecteurs depuis de longs mois, raconte le choc de la rencontre avec l'Asie, le décalage avec une Chine fantasmée. Mais la jeune femme se met en chemin parce que « c'était une question de survie ».

Isabelle Falconnier, L'Hebdo

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseigne- ment millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau (Albin Michel).
Fabienne Verdier est née à Paris en 1963. Outre L'Unique Trait du pinceau, elle a publié Quand les pierres font signe (1997) et Poésie chinoise (2000), les deux avec des textes de François Cheng.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 13.10

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi