select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >  Production institutionnelle de l'enfance

Production institutionnelle de l'enfance

Déclinaisons locales et pratiques d'acteurs (Amérique latine et Europe)


Véronique Pache Huber , Charles-Edouard de Suremain , Elise Guillermet
Karl Hanson (Postfacier)
Collectif


Editeur: Presses Universitaires de Liège

Collection: Mondes de l'enfance

Parution: juillet 2016

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:24 x 16 x 1.4 cm

Pages:200 pages

EAN13:9782875620897

Quel rôle jouent les institutions dans la vie quotidienne des enfants ? A partir de huit études de cas d'Amérique du Sud et d'Europe, les auteurs examinent la manière dont les parcours des enfants façonnent et sont façonnés par les diverses institutions qui en ont la charge (services de prévention de la jeunesse, services de protection, hôpitaux, parlements, parenté...). Les auteurs analysent la manière dont les valeurs et dispositifs promus par ces institutions sont appropriés, contestés ou encore redéfinis par les enfants et les autres acteurs individuels et collectifs impliqués. Conjuguant plusieurs approches en sciences sociales, le volume montre le caractère dynamique de la production institutionnelle de l'enfance et explicite ses dimensions sociales, politiques et culturelles. Résolument engagé dans le dialogue avec la société civile, l'ouvrage s'adresse tant aux spécialistes de l'enfance (académiques et professionnels) qu'aux étudiant-e-s (en sciences humaines, sociales, politiques ou de l'éducation) et aux décideurs des politiques publiques.
Véronique Pache Huber, professeure associée en anthropologie (Université de Fribourg, Suisse), a travaillé sur la caste, les commerçants et le mariage (Inde) ; elle s'intéresse aux relations interethniques, à la délégation de la garde des enfants (Suisse) et aux enfants, en tant qu'enjeux et acteurs. Charles-Edouard de Suremain, anthropologue (UMR 208 PaLoc IRD-MNHN, France/ CIESAS, Mexique), a travaillé sur la malnutrition et les soins de l'enfant (Afrique/Amérique latine). Il étudie désormais les liens entre patrimoine et santé et dirige le projet ANR FoodHerit sur les patrimoines alimentaires. Elise Guillermet, Docteure en anthropologie, a travaillé sur la construction de l'"Orphelin et Enfant Vulnérable" (OEV) et sur sa prise en charge (Afrique). Elle est aujourd'hui responsable des études anthropologiques portant sur la vaccination à l'Agence de Médecine Préventive (France).
LA PROTECTION DE L'ENFANCE - DE L'INTERET DE L'ENFANT AUX INTERETS DEFENDUS PAR LES ENFANTS (FRANCE). EN QUETE "D'UNITE DU SOI" FACE A LA DISCONTINUITE DES TRAJECTOIRES DE VIE - DES PARCOURS DE PLACEMENTS SOUS CONTRAINTES (FRANCE). INTERET SUPERIEUR DE L'ENFANT ET CHOIX D'HEBERGEMENT EN CAS DE SEPARATION PARENTALE : GUIDE OU CHIMERE ? LE CAS DE LA BELGIQUE. L'ENFANT ET SA FAMILLE AU PRISME DE L'HOPITAL, XIXE-XXE SIECLES (FRANCE). PETITE ENFANCE ET PREVENTION PRECOCE : UN DEBAT DE SOCIETE - DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE A PAS DE 0 DE CONDUITE (FRANCE). PROJET DE LOI "ANTI-FESSEE" - ENJEUX POLITIQUES, DEBATS PUBLICS ET PRATIQUES PARENTALES (BRESIL). COMPRENDRE LA NOTION DE SURVIE AU FIL DES PARCOURS D'ENFANTS EN SITUATION DE RUE A LA PAZ ET EL ALTO (BOLIVIE). STUDYING YUCATEC MAYA CHILDREN THROUGH THE EYES OF THEIR MOTHERS (MEXICO)
information eBook

Prix Payot

CHF 37.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi