select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Savoir accompagner le travail scolaire

Le manuel du passeur de mots


Christine Henniqueau , Dominique Thouin


Editeur: Editions Fabert

Collection: Manuel du passeur de mots

Parution: août 2009

Format: Broché

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:26 x 19 x 0.2 cm

Pages:37 pages

EAN13:9782849220696

Chroniques Payot

LaFamily.ch

Le temps passé à aider ses enfants dans le travail scolaire est bien souvent source de tensions et de conflits. «On avait pourtant travaillé cette leçon: pourquoi cette note?… Lis bien le document et tu comprendras la question!… Mais que fais-tu pendant le cours?»... De telles petites phrases minent la relation parents-enfant ! Ces brochures claires et agréables à lire, adaptées à chaque étape de la scolarité de votre enfant, primaire, secondaire et gymnase, sont écrites par une enseignante et une spécialiste de l’apprentissage des savoirs.
Efficaces, elles permettent au parent de bien soutenir son enfant, en évitant le piège du «faire ses devoirs à sa place»!

Isabelle Henzi de Boissoudy, Lafamily.ch

«On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note?… Lis bien le document et tu comprendras la question!… Mais que fais-tu pendant le cours? » Après le parcours du primaire et du collège, voici l’adolescent au lycée: des pages de leçons à apprendre, d’analyses à rédiger, d’oeuvres complètes à lire, de documents à comprendre! Rigueur, logique, clarté de la pensée et de l’expression : tels sont les mots d’ordre, dans toutes les disciplines. La maîtrise de sa langue tient une place essentielle dans la réussite de son apprentissage. Quand de copie en copie se répètent de telles remarques: « Expression à travailler! Le texte est-il bien compris? Un hors-sujet! », c’est bien que le problème relève de ses difficultés à « bien-lire et bien écrire ». Plus que jamais s’impose à lui le travail sur les mots, indispensable pour développer sa pensée. Il est temps de connaître les bons outils, mais aussi les erreurs à éviter, pour réussir l’accompagnement de son apprentissage. Dans ce troisième guide, la psychopédagogue rencontre un tuteur engagé dans le soutien scolaire d’un lycéen. Au fil d’un dialogue qui se joue dans des situations-types évaluées par les épreuves du bac, l’accompagnant et le lycéen vont découvrir la pratique de la Médiation Linguistique, garante des bonnes habitudes mentales, utiles toute la vie!
Christine Henniqueau-Mary, professeur de Lettres pendant seize ans, exerce depuis 1990 comme psycho-pédagogue auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes « en mal de mots » pour comprendre, apprendre et s’exprimer. Elle forme des enseignants et des parents à la pratique et aux enjeux de la maîtrise des mots.
Dominique Thouin, juriste de formation, a fait depuis vingt ans le choix de l’engagement dans le secteur humanitaire et associatif. Elle se passionne pour la question de l’apprentissage des savoirs.
LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR BIEN LIRE
Bien lire une consigne
Bien lire un texte de philosophie
Bien lire un document
LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR APPRENDRE
Apprendre " au mot près "
Apprendre un cours
LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR PRODUIRE DU TEXTE
Produire du texte avec les mots justes
Produire du texte pour énoncer un raisonnement
Produire du texte qui traduit le sens d'un document non textuel
LE TRAVAIL SUR LES MOTS POUR FAIRE BON USAGE DE LA TRANSMISSION
Les mots des corrigés
information eBook

Prix Payot

CHF 15.60

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi