select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >   >   >  Shakespeare à Venise

Shakespeare à Venise

Coffret en 2 volumes : Le Marchand de Venise illustré par la Renaissance vénitienne ; Othello illustré par la Renaissance vénitienne


William Shakespeare , Michael Barry (Directeur scientifique)
Jean-Michel Déprats
Denis Podalydès


Editeur: Diane de Selliers

Collection: La grande collection

Parution: octobre 2017

Format: Coffret

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:35.2 x 25.6 x 7.9 cm

Pages:658 pages

EAN13:9782364370852

Lorsque Shakespeare rêvait de Venise... Depuis Londres, le célèbre dramaturge anglais est fasciné par la Sérénissime, qui devient l'écrin dans lequel se déroulent deux pièces : d'un côté, la plaisante et acerbe comédie du Marchand de Venise (1596), de l'autre le drame d'Othello ou le Maure de Venise (1604), l'une de ses plus sombres tragédies. Une mise en scène et un décor prestigieux De paysages en portraits et scènes de vie quotidienne, ce sont 250 peintures de la Renaissance vénitienne qui viennent illustrer les deux pièces de Shakespeare : chefs-d'oeuvre des frères Bellini, de Carpaccio, Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse, ainsi que de peintres moins connus. Un cadrage serré sur des détails de peintures monumentales permet au lecteur de redécouvrir certains chefs-d'oeuvre, tandis que les atmosphères créées par les tableaux renforcent la dramaturgie et la couleur des pièces. Une théâtralité sublimée Notre édition présente la traduction de Jean-Michel Déprats réalisée pour la Bibliothèque de la Pléiade. Le traducteur s'attache à restituer la prose de Shakespeare dans toute sa vivacité. L'acteur et metteur en scène Denis Podalydès souligne dans sa préface la justesse du travail d'édition qui se joue dans Shakespeare à Venise : les pièces s'animent et stimulent l'imagination du lecteur. Un souffleur éclairé Michael Barry, historien de l'art passionné par la transversalité culturelle, orchestre avec finesse cette découverte de la Venise rêvée par Shakespeare. Auteur de deux introductions et de vingt intermèdes qui rythment les pièces, ce professeur de l'université de Princeton tisse tout au long de l'ouvrage un lien profond entre l'univers du dramaturge et celui de la peinture vénitienne. L'Art et le Rêve Shakespeare à Venise est un rêve en soi. Entrelacer les figures de Shakespeare et de Venise, au-delà de la rencontre entre le théâtre élisabéthain et la peinture de la Renaissance vénitienne, permet de vivre la fiction théâtrale au coeur de l'une des plus belles villes du monde, dans cet ouvrage somptueusement illustré. Alliant la poésie, l'art et le rêve, Shakespeare à Venise couronne vingt-cinq ans d'édition exigeante et passionnée consacrée à la littérature, à l'art et à la beauté.
Michael Barry Universitaire britannique, Michael Barry est professeur au département d'études proches orientales à l'université de Princeton. Président du comité de conseil du Département d'art islamique du Metropolitan Museum of Art de New-York, il est également le conseiller de l'Aga Khan pour son nouveau musée de Toronto, l'Aga Khan Museum. Spécialiste de l'Afghanistan, il écrit de nombreux livres sur le sujet, notamment Le Royaume de l'Insolence, publié en français en 1984 chez Flammarion. Spécialiste de la transversalité culturelle, Michael Barry a déjà collaboré avec les Editions Diane de Selliers lors de la publication du Cantique des Oiseaux illustré par la peinture en Islam d'orient, de Farîd od-Dîn' Attâr en 2012 ainsi que pour Orient. Mille ans de poésie et de peinture, paru en 2004. Jean Michel Déprats Jean-Michel Déprats est un professeur et un traducteur français. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, il se lance dans les années 1980 dans la traduction du théâtre anglais, de la période élisabéthaine jusqu'au théâtre contemporain. Traduisant d'abord directement pour la scène, il devient rapidement reconnu dans le milieu de la mise en scène et travaille notamment avec Kenneth Branagh et Franco Zeffirelli sur des adaptations de Shakespeare. Denis Podalydès Denis Podalydès est à la fois acteur et metteur en scène, scénariste et écrivain. Il est sociétaire de la Comédie-Française depuis l'an 2000. Sa carrière l'a déjà à plusieurs reprises menée vers Shakespeare. En 2010, il joue dans La Tragédie du Roi Richard II mise en scène par Jean-Baptiste Sastre au Festival d'Avignon puis, en 2011, au théâtre Les Gémeaux de Sceaux. En 2013-2014, il est Hamlet dans une mise en scène de Dan Jemmett à la Comédie-Française. En 2016, il se penche avec plus de précision sur le dramaturge et rédige l'Album de la Pléiade : Shakespeare, publié en 2016 dans la bibliothèque de la Pléiade aux éditions Gallimard. Sa connaissance du théâtre, et plus particulièrement de la mise en scène du texte, permet de comprendre les enjeux dramaturgiques d'un tel ouvrage.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 445.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi