select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié
Recherche  >   >  Sur la route, de la Chaux-de-Fonds à Kaboul

Sur la route, de la Chaux-de-Fonds à Kaboul


Jean Buhler


Editeur: Editions d'autres part

Parution: mars 2006

Format: Broché

Disponibilité:Ouvrage indisponible

EAN13:9782940350049

Chroniques Payot

Chroniques Presse

Coup de Coeur

Chronique diffusée dans l'émission Aimer Lire sur RTN le 05 mai 2006.







Jean Buhler est né en  1919 à La Chaux-de-Fonds. A l’âge de 19 ans, il s’ennuie à l’Uni et part pour un tour d’Europe ; il va parcourir l’Italie et l’Albanie à pied et vivre parmi les Tsiganes du Kosovo. C’est le point de départ d’une vie faite de voyages et de baroudages. Il dit lui-même que ‘toutes les existences hors normes ont commencé par un départ, qui est une seconde naissance. (…) C’est à partir de ce départ que la vie s’invente.’ Du Congo au Brésil en passant par l’Australie ou la Finlande, il a vécu avec les Touaregs ou les Aborigènes, et se définit comme un ‘reporter aux mains sales’ : c'est-à-dire qu’il participe à la vie des gens au lieu de la décrire de l’extérieur.



Auteur d’environ 5.000 articles et d’une trentaine d’ouvrages, il est venu à la photographie sur le tard.



Son dernier ouvrage, Sur la route, retrace un extraordinaire périple effectué en 1956 partant de la Chaux-de-Fonds pour rejoindre Kaboul en 2CV, en suivant d’abord le Danube, puis en passant par l’ex-bloc soviétique, la Turquie et l’Iran. Si le texte a été rédigé 50 ans plus tard, le livre est également riche de photographies d’époque. Celles-ci sont principalement des portraits qui révèlent cette joie des rencontres toujours exceptionnelles. Le texte aussi constitue une foule d’instantanés, qui attestent cette conviction chère à Jean Buhler que ‘la vie s’invente et se crée d’heure en heure’.



Dans la lignée des derniers grands écrivains voyageurs, il nous livre ici un récit haut en couleurs fait d’une multitude de détails et d’anecdotes pour nous convaincre qu’on vit dans l’instantané ; comme il le dit ‘ Vivre c’est avoir la sensation d’être au monde, c’est penser, sentir, voir, toucher, ça dure une seconde’. Et on rêve de partir sur les traces de ce baroudeur-philosophe qui, à 86 ans, sait encore profiter de chaque instant.

Armelle Assumani, Libraire, Payot-La Chaux-de-Fonds

resumé
Bio de l'auteur
Sommaire / contenu
information eBook

indisponible

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi