select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Sur ses pas


Jean-Bernard Vuillème


Editeur: Editions Zoé

Parution: septembre 2015

Format: Grand Format

Disponibilité:Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Dimensions:21 x 14.2 x 1.5 cm

Pages:256 pages

EAN13:9782881829550

Chroniques Payot

Chroniques Presse

Payot-L'Hebdo

Avec Sur ses pas, Jean-Bernard Vuillème poursuit le chemin identitaire initié dans Le fils du lendemain. Mêlant les voix d’aujourd’hui aux sombres présences des fantômes du passé, Pablo Schötz revisite tous ses domiciles, afin de trouver dans quelle serrure enfiler la clé trouvée par hasard au fond d’un tiroir. Cette quête existentielle dans des lieux, « des maisons qui grouillent de vies parallèles, de caresses et de coups, de tendresse et de violence » est aussi « un récit d’aujourd’hui sur un récit d’hier, la trame même de l’histoire depuis que le monde existe. Ces étranges remontées de domiciles, ces retours aux sources enseignent la fatalité de la solitude à travers la mémoire qui brasse, mélange, efface et, telle la marée, recrache des restes sur la plage.  » Depuis quelques années, l’auteur consacre tout son temps à l’écriture parce qu’il n’a pas pu vouloir autre chose. C’est porté par la nécessité, violente parfois, de traduire le monde que Jean-Bernard Vuillème a misé sur l’exigence folle d’écrire de la plus belle manière des histoires universelles – dont la clé serait, peut-être, celle d’un univers inconnu, sans murs ni maisons.

Vincent Bélet, Libraire, Payot-La Chaux-de-Fonds - Automne 2015

Suite à la découverte d'une vieille clé, Pablo Schötz décide de remonter le cours de ses anciens domiciles. Mais la bonne serrure tarde à se présenter. Cette clé serait-elle le Graal qui estomperait la distance entre le passé et le présent, qui "rassemblerait le petit garçon et l'homme mûr en train de se demander si ce petit garçon a vraiment existé ?". Voici le récit haletant d'une cavale au-devant d'un passé. Périple vertigineux et parcours particulier dans le XXe siècle : le confort de la modernité apparaît dans les foyers avant d'être refusé par les soixante-huitards, le téléphone à touches remplace celui à roue mobile. Lucie la première épouse, une maison de paradis, puis la solitude, puis une nouvelle famille. Passé et présent se bousculent de maisons enmaisons, de couloirs en couloirs, et le motif des sols font fait surgir des souvenirs où le particulier dit ce qui est propre à chacun, l'universel.
Ecrivain et journaliste, Jean-Bernard Vuillème vit à La Chaux-de-Fonds. Lauréat notamment des prix Schiller et Dentan, il s'est fait connaître par des romans à l'univers singulier qui portent tous un regard pétillant et subtil sur la société d'aujourd'hui.
Sommaire / contenu
information eBook

Prix Payot

CHF 29.00

IMPRIMER & PARTAGER CETTE PAGE

Nous vous suggérons aussi