select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

2e Prix des Lecteurs L’Hebdo/Payot

Joëlle Brack
27 octobre 2016

Payot Libraire, partenaire du 2e Prix des lecteurs L’Hebdo, a fêté le 26 octobre 2016 la remise du « Prix du roman » et du « Prix de l’essai ».




Seul le prix Femina aura précédé le 2e Prix des Lecteurs L’Hebdo, dont Payot Libraire est partenaire, et qui lors d’une belle soirée au Lausanne Palace a ouvert la grande saison des prix littéraires 2016 !

Lancé l’an dernier par Isabelle Falconnier, rédactrice culturelle de L’Hebdo, et Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot Libraire, ce Prix des Lecteurs a pour particularité d’attribuer en parallèle deux récompenses, l’une couronnant une œuvre de fiction, l’autre un essai. Le Prix du roman récompense une œuvre francophone parue entre janvier et la rentrée littéraire, élue parmi dix titres sélectionnés par les libraires Payot et les journalistes de L’Hebdo. Son jury était présidé cette année par la Genevoise Anne Bisang, directrice du Théâtre Populaire Romand, tandis que celui du Prix de l’essai, qui a planché sur un éventail de dix travaux francophones récents, était parrainé – avec la verve que l’on imagine ! – par l’ancien Conseiller fédéral valaisan Pascal Couchepin.

Après quelques semaines de lectures assidues, les lecteurs de L’Hebdo participant aux deux jurys ont abondamment débattu des mérites de ces vingt ouvrages, très divers dans leurs thèmes et leurs approches – ces « chocs de convictions » sont toujours impressionnants, par la qualité des arguments comme par la force émotionnelle des plaidoyers ! Mais, quels qu’aient été les coups de cœur, aucun de ces lecteurs enthousiastes ne regrette les choix qui se sont finalement dessinés.

Le 2e Prix du roman a donc été décerné à Un paquebot dans les arbres
de Valentine Goby. Le « paquebot », c’est le sanatorium d’Aincourt dans son parc : aujourd’hui en ruines, ce qui offre au roman des premières pages exceptionnelles, il fut avant-guerre à la pointe de la médecine et de l’architecture. Tandis que les parents de Mathilde, modestes cafetiers, y sont soignés dans les années 1950, cette jeune fille au solide tempérament va déployer des trésors d’énergie et d’inventivité pour faire tenir les morceaux de sa famille fracassée par la tuberculose. Intrépide, émouvante, d’une fantaisie douce-amère qui illumine la grisaille des jours et de l’Histoire, Mathilde est de ces personnages extraordinaires qui nous accompagnent bien au-delà de la dernière page…

Quant au 2e Prix de l’essai, il est allé à Plus jamais esclaves ! de l’historienne genevoise Aline Helg. Cet ouvrage, qui porte en sous-titre De l'insoumission à la révolte, le grand récit d'une émancipation (1500-1838), révèle la genèse sur trois siècles de la libération des esclaves dans les colonies du Nouveau-Monde, et bouleverse totalement la vision communément admise jusqu’ici de la prépondérance des mouvements abolitionnistes.

Les deux lauréates ont été brillamment fêtées lors d’une soirée organisée par L’Hebdo et Payot Libraire, au cours de laquelle elles ont reçu leur prix, soit à chacune un stylo plume « Léman » ainsi qu’un encrier, offerts par Caran d’Ache, ainsi qu’un chèque cadeau d’une valeur de 5’000 francs de la part de la Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature, afin de leur permettre de continuer à consacrer une partie de leur temps à transmettre des émotions et des connaissances.

Nous vous souhaitons une agréable lecture des deux ouvrages récompensés, et vous donnons rendez-vous au printemps 2017 pour les candidatures aux jurys du 3e Prix des lecteurs L’Hebdo/Payot !



Les titres

 

 

Un paquebot dans les arbres



Prix Payot

CHF 30,70

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste

 

Prix Payot

CHF 41,40

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats