select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Des pavés pour la plage #4 : Stand-by, saison 1

Aude Seigne, Bruno Pellegrino, Daniel Vuataz [Ed. Zoé]

Joëlle Brack
10 août 2018

La belle saison incite à lire enfin ce qu’on a raté depuis la dernière rentrée littéraire…
Aujourd’hui : Stand-by d’Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz.





Avec ses 12 x 18 cm
pour 1 cm d’épaisseur, Stand-by est sans doute le plus petit « pavé » de la production francophone récente – à peine un gravier plutôt… Certes, mais les apparences sont trompeuses !

Car Stand-by cumule deux particularités. L’une est de se présenter en saisons et épisodes, selon le découpage désormais incontournable imposé par la télévision. En ce premier semestre 2018, la Saison 1 est parue en quatre tranches, illustrées à la plume par le grand Frédéric Pajak, renouant ainsi avec la tradition du feuilleton littéraire chère au XIXe siècle tout en intégrant les faits divers d’actualité et les codes de la série : le roman a,  par exemple, son site dédié sur celui de son éditeur Zoé. L’autre est que ce projet littéraire atypique mobilise simultanément trois écrivains : Aude Seigne, Bruno Pellegrino, Daniel Vuataz que le public romand  connaît de mieux en mieux à travers leur collectif d’auteurs, l’AJAR, spectaculairement révélé en 2016 par la parution chez Flammarion de Vivre près des tilleuls.

Donc : quatre imaginaires et huit mains d’une part, et de l’autre cinq cents pages en quatre épisodes (pour le moment), voilà qui remet le pavé au milieu de la plage ! Et le volcan au milieu de Stand-by. Car c’est bien lui, crachant depuis la région de Naples ses cendres étouffantes sur toute l’Europe, qui rythme les aventures traversées par les personnages. Une journaliste américano-suisse spécialiste des séries télé (tiens, tiens !), un trio d’adolescents en voyage du côté des Balkans et un groupe de jeunes gens effectuant au Groenland un « service civique climatique » prémonitoire vont voir leurs projets, personnels et collectifs, drastiquement modifiés par la catastrophe. Un avion qui ne peut plus décoller peut en effet bousculer des certitudes, changer une vie, et même la mettre en grand danger…

Qui a créé quoi ? Pas toujours évident à dire (sauf pour les magnifiques dessins !), et pas vraiment nécessaire : l’enchevêtrement des épisodes et des destinées est si prenant, et si riche de réflexions sur l’état du monde, qu’on se contente de tourner les pages en attendant la suite de ce « pavé » fragmenté par une éruption volcanique aux époustouflantes conséquences !


Stand-by - Saison 1

 

 

Prix Payot

CHF 19,00

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste

 

Prix Payot

CHF 16,00

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste

 

Prix Payot

CHF 16,00

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste

 

prix indicatif sous réserve

CHF 16,50

A paraître

Ajouter à ma liste