select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Sami Kanaan

Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport

Le livre de ma vie # 7 | 2017

Patti Smith  (1946-)

« Just Kids »




© Charles Frôté et Alessia Olivieri


Pourquoi ce livre et pas un autre ? Pourquoi m’a-t-il touché à ce moment précis de ma vie ? C’est tout le mystère des mots de l’autre qui provoquent un écho en soi. C’est le mystère et le plaisir de la lecture.

Il n’y a pas si longtemps, je me suis plongé dans Just Kids de Patti Smith. Plus encore que pour la rockeuse, poétesse, dessinatrice ou performeuse si connue, c’est mon intérêt pour la photographie, et donc pour Robert Mapplethorpe, qui m’a poussé à la suivre dans les débuts de son voyage artistique. Just Kids, c’est l’histoire de deux mômes qui n’ont pour eux que deux choses : la certitude d’être artiste avant tout et une confiance indéfectible l’un dans l’autre. C’est le témoignage d’une rencontre improbable qui va donner sens à leur vie, leur permettre de se construire et de développer chacun, dans le respect de l’autre, son propre univers artistique. C’est une histoire humaine incroyable, qui a donné naissance à deux artistes qui ont fait bouger le monde de l’art. Mais c’est aussi une plongée dans une époque folle, celle de la fin des années 1960 et début des années 1970 à New York, marquée par des assassinats politiques symboliques, des exploits spatiaux, la drogue et une explosion culturelle débridée d’une rare intensité. C’est une belle exploration du terrain de la création, une réflexion en filigrane sur l’art, les raisons et risques d’y consacrer sa vie.

Les rencontres fortuites ont eu un impact fondamental sur la vie de Patti Smith. Son talent, comme celui de Robert Mapplethorpe, « l’artiste de [sa] vie », n’auraient pas pu éclore, n’auraient pas pu être (re)connus sans toutes celles et tous ceux qui les ont aidés ou simplement dépannés.

Ma rencontre avec les mots de cette grande dame m’a confirmé dans cette certitude : la culture, l’art sont des moteurs personnels ayant une résonance universelle.


Le choix de Sami Kanaan

 

 

Just Kids



Prix Payot

CHF 14,00

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats