select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Daniel Pennac

Joëlle Brack
02 novembre 2012

La silhouette bienveillante de Daniel Pennac flotte sur l’automne de la remise des prix littéraires, avec quatre titres d’un coup passant en numérique !




Daniel Pennac, ce sont bien sûr d’abord les aventures déjantées de Benjamin Malaussène et de sa drôle tribu, saga fantasque à la poésie pleine d’humour qui figure couramment sur les listes de lectures des programmes scolaires ! Mais bien d’autres romans, souvent axés sur le livre et la lecture, escortent superbement cette série devenue culte.

Aujourd’hui  Gallimard, éditeur « historique » de l’écrivain, a pu acquérir les droits de quatre titres du catalogue pour faire passer Daniel Pennac dans son escarcelle numérique : c’est un plaisir que de vous les présenter ici ! Cette première étape permettra en effet de (re)lire sur tablette ou liseuse des textes aussi étonnants que Journal d’un corps (la meilleure vente de la maison en version papier en 2012 !), le mélancolique Chagrin d’école, qui jette sur la vie scolaire un regard d’adulte pas tout à fait guéri de ces années déroutantes…

Un ton bien différent porte les deux autres titres, qui ont en outre la malice de se dédoubler pour décupler le plaisir de la lecture numérique ! Merci, variation sur ce mot qu’on prononce sans y penser, est le monologue d’un auteur remerciant son public pour l’ensemble des louanges qui ont accompagné toute son œuvre. Déjà allègre en soi, ce morceau de choix s’accompagne maintenant d’une note autobiographique des plus cocasse, l’écrivain Pennac s’étant retrouvé un beau jour sur scène pour dire lui-même ce texte, aventure dont Mes italiennes (du nom d’une sorte de répétition au théâtre) rend compte avec une réjouissante autodérision ! Quant au 6e continent dont la Rentrée littéraire 2012 a pu faire la découverte, il se distingue par un léger sens de l’absurde – comment le goût de la propreté peut mener à… une irréversible pollution planétaire – qui se retrouve également dans le second texte du recueil, Ancien malade des Hôpitaux de Paris, sorte de partie de ping-pong philosophico-religieuse au rythme emballant !


Les livres

 

 

Chagrin d'école



Prix Payot

CHF 9,00

Ajouter à ma liste
Autres formats

 

Journal d'un corps



indisponible


 

Merci (suivi de Mes italiennes)



Prix Payot

CHF 8,00

Ajouter à ma liste
Autres formats

 

Le 6e Continent / Ancien malade des hôpitaux de Paris



Prix Payot

CHF 11,00

Ajouter à ma liste
Autres formats