select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

L’actualité du numérique : Un an déjà !

Joëlle Brack
24 février 2012

C’est à la mi-février 2011 que Payot Libraire s’est lancé dans l’aventure du numérique. Pari gagné ! 




« Lenumérik » , un drôle de son qui paraît fait de « numéro » et d’ « Amérique », de codification technologique et de rêve d’évasion… Et c’est un peu cela, en effet, qu’apporte le livre numérique : d’un côté des ouvrages numérisés selon des contraintes techniques et des normes de publication sévères, de l’autre la liberté entrevue d’une bibliothèque virtuelle sans poids, mais riche de tous les livres du monde !

Mais le livre numérique, et son indispensable corollaire la liseuse, étaient-ils bien solubles dans la librairie traditionnelle ? Le fonds disponible justifiait-il de mettre en place une structure dédiée au numérique ? Et, surtout, les lecteurs étaient-ils intéressés ? Aux questions qui pouvaient se poser il y a un an, la réalité a apporté une réponse sans équivoque : oui, Payot Libraire a eu raison de se lancer dans l’aventure numérique ! À un bel accueil, auquel la curiosité pouvait avoir une certaine part, se sont rapidement ajoutés l’intérêt pour les liseuses, la commodité d’acquisition, la satisfaction de bénéficier d’une offre véritablement complète.

Ce qui a changé en un an ? Beaucoup de choses ! Le fonds a connu une hausse exponentielle, avec une dizaine de milliers de références en français, classiques et nouveautés confondus. Et non seulement de nouveaux éditeurs rejoignent régulièrement le circuit de diffusion, mais le fonds s’est ouvert aux livres numériques en anglais et en allemand, décuplant l’offre et les possibilités de découverte !

Techniquement, Payot Libraire est également monté en puissance, non seulement en proposant plusieurs modèles de liseuses, mais en étant le seul fournisseur d’accès au livre numérique à offrir à ses clients l’achat en magasin, payable comptant et en bénéficiant des conseils de nos libraires. Des petites révolutions qui se fondent rapidement dans la routine, et ne peuvent qu’en appeler d’autres.

Maîtriser tous les aspects de notre métier, être à l’écoute de nos clients, anticiper les évolutions et oser le changement sont des compétences que Payot Libraire pratique au quotidien : l’aventure du livre numérique coulait donc de source, et nous sommes heureux d’avoir écrit avec vous ce nouveau chapitre !