select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Le Grand Robert 2:0 !

Joëlle Brack
18 octobre 2013

Coffret « Collector » en édition limitée du Grand Robert téléchargeable !



Le Grand Robert est entré avec panache dans le monde de la communication virtuelle !  Le plus vaste « réseau social » de mots, d’expressions et de citations de la langue française, en ligne depuis 2009, est maintenant téléchargeable. Une véritable révolution, non seulement technologique mais aussi culturelle et même affective, lorsque l’on songe aux lourds volumes du Robert ennoblissant les rayons de bibliothèques depuis des décennies…

L’aventure du Robert, « Petit » ou « Grand », et de sa très nombreuse famille de dictionnaires spécialisés, est indissociable d’une figure incontournable du monde de la linguistique, celle du linguiste Alain Rey : c’est lui qui répondit à la petite annonce qu’un juriste de Casablanca épris de lexicographie, Paul Robert, fit passer en 1952 pour trouver des collaborateurs intéressés par la rédaction d’un dictionnaire analogique ! Le compagnonnage de ces deux passionnés dure toujours à sa manière, la disparition de Paul Robert en 1980 n’ayant en rien interrompu la poursuite de son œuvre, dont les développements variés suivent à la trace l’évolution du français.

C’est bien sûr dans cette optique qu’est présenté ce nouveau Grand Robert numérique, dont Payot Libraire a le plaisir de proposer une édition limitée entièrement tournée vers la langue d’aujourd’hui. Un corpus actualisé de 100'000 mots allant des régionalismes au vocabulaire des nouvelles technologies, 350'000 sens et presque autant de citations classiques et contemporaines cernent au plus près une langue vivante et terriblement remuante, faite aussi bien de références que de créations, et qui surtout bouge de plus en plus vite ! Ce coffret «Collector», élégamment gainé du rouge «Robert» et accompagné d’une lettre autographe d’Alain Rey, contient l’accès au téléchargement intégral (PC et Mac, accès hors connexion) du Grand Robert, ainsi qu’au Dictionnaire des auteurs et des œuvres (2'000 notices). Une interface ergonomique et des fonctions de recherche efficaces sont au service de cet outil de connaissance sans égal et de ses utilisateurs, auxquels sont en outre offert deux inédits : les 100 mots à découvrir sélectionnés par Alain Rey, et  L’aventure du Grand Robert : 50 ans d’histoireson appréciera ici le pluriel, gage d’un récit animé !

Réservation et achat en librairie uniquement.

Alain Rey sera l’invité exceptionnel du Grand Débat organisé par Payot Libraire en partenariat avec L’Hebdo à Genève le 28 octobre 2013 (voir ci-dessous).


Voir Aussi :

Sur Internet
Lundi 28 octobre 2013 [19h00] - LES GRANDS DÉBATS : Alain REY - Théâtre du Grütli-Genève