select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

« Les autres gens »

Joëlle Brack

Les autres gens, la BD numérique lancée par un collectif de dessinateurs, a connu un tel succès que Dupuis a signé avec les jeunes créateurs pour une version papier !




Les autres gens est un projet à tous points de vue original : lancé en mars dernier par le scénariste Thomas Cadène et quinze dessinateurs, il réinvente le concept de feuilleton en proposant chaque jour une quarantaine de cases dans lequel les différents auteurs se relaient pour développer l’histoire de Mathilde, une jeune fille dont la vie va basculer le jour où elle gagne plusieurs millions au loto. Sauf qu’en fait de feuilleton… il n’y a pas de feuilles, cette BD n’étant lisible que sur ordinateur ou smartphone !

Après un mois de diffusion gratuite, les lecteurs accros étaient invités à prendre un abonnement qui, pour le prix d’un café par mois, permettait de continuer à savourer au jour le jour cette aventure extrêmement bien faite, structurée par un scénario crédible qui assure le fil rouge tout en laissant chacun imaginer sa partie en toute liberté. Loin de la farce entre copains ou de l’exercice de style, Les autres gens joue de toutes ses potentialités sans lésiner ni sur la qualité graphique, ni sur la finesse psychologique, ni sur la tenue à long terme.

Résultat : après une expérience numérique plus que convaincante, et favorisée avec à-propos par le succès des tablettes de lecture dont le format convient à la BD, Les autres gens… va migrer vers le papier ! Dupuis en effet a remporté le morceau et annonce le premier volume – la BD en ligne correspond déjà à deux bons tomes – pour le 1er avril. Ceux qui pensent que le numérique va tuer le papier seront rassurés, les autres franchement ravis !