select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Un inédit de Zweig en digital !

Joëlle Brack
11 mai 2012

Donner facilement accès à un texte oublié ou négligé, c’est l’un des atouts du livre numérique ! Ainsi paraît L’égaré, une nouvelle inédite de Stefan Zweig. 




L’égaré, un titre qui n’aurait pu être mieux choisi : cette nouvelle (1908) de l’écrivain autrichien Stefan Zweig, l’un des géants de la littérature du XXe siècle, est restée inédite en français. Pourquoi ? Hasard des intérêts de traducteurs, des destinées des manuscrits, des répartitions de nouvelles dans les recueils, simple négligence éditoriale peut-être… Toujours est-il que ce texte est resté impublié en français, jusqu’à ce qu’au début 2012 le Livre de Poche le propose à ses lecteurs. « L’offre », même, car le mince et dense texte est un « cadeau » qu’on ne trouve qu’en annexe à un coffret de six textes essentiels de Zweig – on ne l’acheter seul.

L’histoire – psychologiquement assez autobiographique – d’un étudiant Égaré, miné par l’échec scolaire et qui sombre dans une dépression paranoïaque alors qu’un simple coup de collier l’aurait sauvé de cette crise banale, a pourtant de quoi séduire le lecteur contemporain, et l’initiative du Livre de Poche a été largement saluée. Mais de là à éditer un volume pour cette « petite chose » il y avait un pas, que l’édition papier traditionnelle ne franchit plus beaucoup, pour des raisons de coût et de programmation. Des obstacles dont se rit l’édition numérique, qui s’est emparée avec plaisir de ce petit joyau littéraire et le présente à son tour !

Encore marginale dans l’ensemble de la production digitale, cette mission de « sauvetage » est typique des atouts du numérique, qui préfère la donne complémentaire à la concurrence avec le livre papier. Ne reste qu’à découvrir en français cette nouvelle quasiment inédite, œuvre d’un tout jeune Zweig à peine promu docteur en philosophie, et déjà hanté par le besoin de courir le monde pour se fuir…