select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Le Club Né pour lire : lire pour bien grandir


Conçu en prolongement de la campagne « Né pour lire » – distribution dans les maternités d’un coffret de trois albums pour tout-petits afin de sensibiliser les nouveaux parents à l’importance de la lecture –, le Club Né pour lire a été lancé par la Fondation Bibliomedia Suisse, l’Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL), des libraires indépendants, l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et la FPPL, afin de favoriser le contact des enfants avec les livres dès le premier âge et de soutenir leur développement affectif, linguistique et social.
Le Club Né pour lire propose ainsi, deux fois par an, une sélection d’ouvrages, de la naissance à 6 ans, pour guider les jeunes parents dans l’éveil à la lecture et les rassurer dans leur choix tout en leur faisant découvrir des titres étonnants !


Le prixenfantaisie : la parole aux enfants !


Le Prix Enfantaisie, organisé en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias, est un prix de jeunes lecteurs qui a pour but de célébrer la littérature jeunesse, de promouvoir la lecture auprès des enfants et d’impliquer le jeune public dans ses choix culturels et littéraires.
Le Prix Enfantaisie récompense chaque année deux ouvrages de littérature jeunesse choisis par les enfants dans deux catégories : « meilleur album (7-9 ans) » et « meilleur roman (10-12 ans) ».
4’000 enfants participent et votent à travers toute la Suisse romande, principalement en classes, en bibliothèques, mais aussi à titre individuel.
La FPPL finance des lots de livres de la sélection offerts aux 30 premières institutions (écoles ou bibliothèques) inscrites afin de favoriser la participation du plus grand nombre d’enfants à ce marathon de lecture. Elle prend également en charge la venue de deux classes à la remise du prix au Salon du livre de Genève.


Des animations jeunesse du Salon du livre de Genève : sur L’île aux enfants…



Dans le cadre du Salon International du Livre et de la Presse de Genève, le stand L’île aux enfants – 300 m2 entièrement consacrés à la jeunesse – accueille dans son forum un riche programme d’animations et de rencontres pour les enfants, organisé avec le soutien financier de la FPPL.
Ateliers créatifs autour des univers des livres jeunesse, contes, concours, expositions-jeux, rencontres avec des auteurs et illustrateurs… autant de manières ludiques et festives de faire découvrir la lecture, de donner envie de lire au jeune public et d’ouvrir son esprit à la culture.


Les rencontres et salons du livre jeunesse d’Yverdon-les-Bains et de Fribourg : des auteurs à l’école !



Ces salons du livre jeunesse permettent aux élèves des régions yverdonnoise et fribourgeoise de rencontrer dans leur classe des auteurs invités et rémunérés par la FPPL. Les enfants, guidés par leurs enseignants et bibliothécaires, préparent lectures, questions et créations avant d’accueillir les écrivains ou dessinateurs pour des échanges passionnés !
Pour élargir le champ des découvertes littéraires, une journée ouverte au public est également organisée le samedi suivant les rencontres dans les écoles : un véritable salon de la littérature jeunesse, réunissant les auteurs invités autour d’activités ludiques et de stands de livres.

La FFPL soutient aussi une initiative similaire : Rêv’Oh Livre, sous la houlette de l’association PromoLectureNE, qui offre, chaque année impaire, des rencontres avec des auteurs dans les classes du canton de Neuchâtel ainsi qu’un salon du livre jeunesse fêtant les bonheurs de la lecture !


Les rencontres science-fiction du Centre professionnel du nord-vaudois : le goût de lire aux apprentis

Sur le même modèle que les Rencontres auteurs jeunesse déjà existantes (voir ci-dessus), la FPPL soutient depuis 2011 une initiative de promotion de la lecture auprès de jeunes adultes en apprentissage du Centre professionnel du nord-vaudois d’Yverdon-les-Bains, en invitant un auteur, dans le domaine de la science-fiction, à des échanges en classe.
L’objectif est de « raccrocher » à la lecture des jeunes adultes destinés plutôt à des métiers manuels, pour lesquels le livre est un objet ne faisant pas partie de leur quotidien. À l’issue de la première année, plusieurs jeunes ont affirmé avoir été conquis et d’être devenus des lecteurs ayant développé le goût de lire régulièrement. Ces rencontres se déroulent maintenant chaque année avec succès.


Ricochet-jeunes.org : « le » site de référence pour le livre jeunesse francophone


La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’ISJM, Institut Suisse Jeunesse et Médias. Ce site indépendant à but non lucratif vise à l’exhaustivité dans son domaine. Il offre une banque de données très complète sur l’univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité.
En raison de la baisse des subventions territoriales en France, son président, le célèbre illustrateur Étienne Delessert (Vaudois d’origine vivant aux États-Unis depuis plusieurs dizaines d’années), a décidé son transfert en Suisse. Pour permettre le transfert et faire rayonner la littérature jeunesse depuis la Suisse, la FPPL a décidé en 2011 de venir compléter le soutien important qu’a accordé l’Office fédéral de la culture.