select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Le Prix des Lectrices edelweiss : le roman francophone idéal



Depuis en 2007, le Prix des Lectrices du magazine féminin suisse edelweiss a pour objectif de sélectionner, parmi la production littéraire francophone, « le » roman de l’année qui, par son originalité et sa qualité, saura toucher un large public !
C’est un jury de dix lectrices passionnées qui a pour mission de lire dix-sept romans et d’en élire son favori, couronné, en octobre chaque année, par le Prix des Lectrices edelweiss : le goût – ou les goûts – de la lecture en partage que la FPPL s’est engagée à faire rayonner par son soutien à ce prix.


BD-Fil : quand la bande dessinée s’invite en ville de Lausanne



Organisé pour la première fois en 2005 à Lausanne, le Festival international de bande dessinée de Lausanne, BD-Fil, réunit depuis lors environ 30’000 visiteurs à chaque année.
Parce que la BD est un art à part entière, un vecteur de culture, un générateur d’intérêt pour la lecture en général, la FPPL soutient financièrement BD-Fil, acteur principal de la « bulle BD » en Suisse romande, et contribue ainsi à des moments uniques de rencontre du public avec des dessinateurs et des scénaristes.


Le livre sur les quais : un salon d’auteurs à Morges



Les quais de Morges accueillent depuis 2010 le seul salon d’auteurs de Suisse romande, désormais admis au rang d’événement culturel majeur. Le livre sur les quais est une manifestation annuelle, gratuite et ouverte à tous. Chaque année, près de 350 auteurs, suisses, français, anglais, signent leurs livres, s’entretiennent avec leurs lecteurs, donnent des conférences, participent à des débats. Partout on parle, on échange idées, témoignages et émotions.
L’association Le livre sur les quais reçoit le soutien de nombreuses institutions publiques et privées et de fondations, dont la FPPL, contribuant ainsi à la pérennité de cette belle manifestation.


La Nuit de la lecture : douze heures de lecture pour tous dans la rue


Organisée pour la première fois à Lausanne le 28 septembre 2013, la Nuit de la Lecture s’est donné pour but d’amener la lecture à haute voix dans la rue, afin de rendre les mots, sur toutes leurs formes, accessibles à tout un chacun, du passionné au passant de hasard.
Le public a répondu présent à l’invitation puisque des centaines de visiteurs sont venus assister ou participer aux 34 animations proposées gratuitement. Lectures de romans, de poésie, d’histoires pour les enfants, contes, théâtre, kamishibaï, slam, ateliers d’écriture, lectures en musique, en langues étrangères et en langue des signes se sont ainsi enchaînées durant douze heures, de 14h à 2h du matin, sur neuf lieux lausannois.
Faire goûter à tous au plaisir de lire, dans un esprit non élitiste et participatif… un tel objectif a valu à la Nuit de la lecture un soutien et un engagement immédiat de la FPPL, dès les origines de la manifestation !


Pôle muséal : une diversité culturelle et artistique au cœur de Lausanne


Le projet d’un « pôle muséal » du canton de Vaud, à Lausanne, regroupant le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Élysée et le MUDAC constitue une réelle avancée dans l’accès la culture dans un cadre moderne. La FPPL a décidé d’apporter sa pierre et son soutien à ce projet culturel d’envergure.