select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Partager Lire : la Journée mondiale du livre sous le signe solidaire de l’accès à la culture pour tous


Le 23 avril est la date choisie par l’UNESCO pour célébrer la Journée mondiale du livre. Pour fêter cette date symbolique, est organisée tous les ans en Suisse romande, sous l’égide de la FPPL, une récolte de livres solidaire au bénéfice de publics ayant difficilement accès au livre et à la lecture, que ce soit pour des raisons de situation sociale et financière, de mobilité ou de langue.
L’opération baptisée
PartagerLire remporte depuis 2008 un vif succès permettant de récolter, grâce à la générosité de la population, des dizaines de milliers d’ouvrages chaque année, dans les librairies Payot et, depuis 2013, dans les kiosques.
Les livres récoltés sont offerts d’une part à l’Hospice général de Genève pour les bénéficiaires de l’aide sociale et les requérants d’asile du canton, et d’autre part, depuis 2011, aux bibliothèques et établissements éducatifs de Tunisie grâce au partenariat avec l’Amicale Tuniso-Suisse.


Français en jeu : des cours de français gratuits



Depuis 1991, l’association Français en Jeu permet à des migrant-e-s en situation de précarité d’apprendre gratuitement le français. Chaque année, plus de 1’500 personnes suivent l’un des 130 cours donnés par 120 formateurs et formatrices ; dont plus des trois-quarts sont bénévoles.
À l’occasion des 20 ans de l’association en 2011, la FPPL a décidé de lui verser une aide.


Lire et Ecrire : 25 ans de lutte contre l’illetrisme en Suisse


L’association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l’illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées. Ainsi, l’association développe des actions autour des axes suivants : faire reconnaître l’illettrisme par les milieux politiques, organiser et coordonner des cours de formation de base destinés à des jeunes et des adultes en situation d’illettrisme, mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation, œuvrer en faveur de la prévention et participer à des recherches sur l’illettrisme. Elle compte 250 membres actifs, dont 89 formateurs et formatrices.
À l’occasion de 25 ans de l’association en 2013, la FPPL a soutenu financièrement l’événement anniversaire de Lire et Ecrire sur le thème « Lire et Ecrire c’est communiquer – Apprendre à tout âge c’est possible ! ».


Un temps pour lire : l’implantation de bibliothèques dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux


Le projet « Un temps pour lire » a été créé par la FPPL pour (ré)introduire la lecture dans les hôpitaux, en s’adressant aux patients, à leurs proches mais également au personnel soignant. L’idée est d’offrir à tous un moment d’évasion, de calme ou de connaissance au cœur de l’hôpital.
Des bibliothèques en libre accès sont ainsi installées et des bénévoles sont régulièrement présents pour guider les lecteurs dans leur choix ou les accompagner dans leur lecture, ainsi que pour gérer et organiser la présentation des livres. Les livres peuvent être consultés sur place, conservés par les lecteurs ou remis en circulation, selon le principe du « book crossing ».
A ce jour, les hôpitaux de Cully, Estavayer-le-Lac, Payerne et le CHUV participent au programme « Un temps pour Lire » soutenu par la FPPL.