select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Création de la « Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande » (FPPL)

Pascal Vandenberghe, Directeur général de Payot Libraire
08 décembre 2009

Communiqué de presse



Depuis de nombreuses années, Payot Libraire a pour but d’être un acteur majeur de la promotion de la lecture et de la culture en Suisse romande.

Ainsi, dans sa volonté de favoriser l’accès à tous les livres pour tous les lecteurs, Payot Libraire organise et participe à de nombreux événements tels que des rencontres avec des auteurs de tous horizons, en librairie ou en partenariat avec d’autres institutions culturelles, les Grands Débats mensuels de Genève et Lausanne, le Salon du livre de Genève, les Salons jeunesse de Fribourg et Yverdon-les-Bains, le prix Enfantaisie du meilleur album et du meilleur roman jeunesse, le Prix des lectrices edelweiss, mais également des opérations solidaires comme la récolte de livres en faveur des personnes qui n’y ont pas facilement accès, ou le soutien à la Bibliothèque sonore romande…

Différentes études et enquêtes auprès de la clientèle des librairies ont démontré que nos actions culturelles sont non seulement plébiscitées par le public, mais que celui-ci désire un engagement plus fort de notre part. C’est dans le but de pérenniser sa démarche et de pouvoir diversifier ses initiatives que Payot Libraire a décidé de créer une Fondation.

Les statuts de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande ont donc été déposés le 12 novembre 2009 et marquent ainsi le début de nouvelles possibilités d’actions culturelles.

Payot Libraire dotera chaque année cette Fondation d’un apport de base de CHF 150 000.-. Le reste du financement proviendra d’aides et de dons venant aussi bien de privés désireux de promouvoir la culture en Suisse romande que de soutiens de Fondations ou d’organismes publics. Nous solliciterons également nos clients, qui pourront contribuer au financement des projets de la Fondation.

En vue de garantir un regard ouvert et multi-facettes, le Conseil de Fondation est composé de sept membres, provenant d’horizons variés mais tous mus par la même passion du livre et de la culture.

Président du Conseil: Pascal VANDENBERGHE, par ailleurs Directeur général de Payot SA
Mauro CONTARDO et Francine CELLIER, collaborateurs de Payot SA
Isabelle ALBANESE, directrice de la BSR (Bibliothèque Sonore Romande)
Isabelle BINGGELI, directrice des programmes à la RSR
Christian BERGER, secrétaire général de la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique Suisse romande et Tessin)
Rémy WYLER, avocat.

Par la création de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande, nous espérons contribuer à démocratiser toujours davantage l’accès à la lecture et offrir au public romand encore plus d’occasions de se cultiver de manière ludique. 



Pour tout complément d'information : Fondation Payot pour la Promotion de la Lecture (FPPL) – Rue des Côtes de Montbenon 30 - Case postale 6730 - CH-1002 Lausanne - Rachel Kah, Assistante de direction, Tél. 021/341.32.01, mail : Rachel Kah