select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Payot SA change d'actionnaire, retrouve son indépendance et renforce son ancrage suisse

Communiqué de presse

Pascal Vandenberghe, Directeur Général
17 juin 2014

La société Payot SA, qui gère en Suisse romande les enseignes Payot Libraire et Nature & Découvertes Suisse, est reprise par le management.
Lagardère Services, le groupe français qui en était l'actionnaire majoritaire depuis 1990, a retenu ce projet de reprise par le management, permettant ainsi à Payot SA de redevenir un groupe indépendant, de consolider ses bases suisses et d'assurer la pérennité de l'entreprise.



Historique
Payot SA était depuis 1990, après la cession de l’entreprise par la famille Payot en 1986, et jusqu’à aujourd’hui, une filiale à 100% de LSDS (Lagardère Services Distribution Suisse, ex-PND [Payot Naville Distribution]), elle-même filiale de Lagardère Services à 65% et de Tamedia à 35%.

Le groupe Lagardère a accompagné pendant plus de vingt ans les développements de l’enseigne historique Payot Libraire et, depuis 2009, ceux de la franchise Nature & Découvertes en Suisse, avec le souci de répondre aux défis du monde contemporain comme aux attentes des clients. La société Payot SA exprime sa reconnaissance à Lagardère Services pour son engagement et sa confiance durant toutes ces années.

La stratégie de recentrage sur le travel retail adoptée par Lagardère Services a ouvert une réflexion de la direction de Payot SA sur un changement d’actionnariat souhaitable pour la société, qui n’entrait plus dans le core business du groupe.


Nouvel actionnariat
Le projet de sortie du groupe a aujourd’hui abouti au choix d’une reprise de Payot SA par le management. La société Kairos Holding (SA de droit suisse, en formation), détenue à 100% par Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot SA depuis dix ans, devient l’actionnaire majoritaire de Payot SA à 75% ; les actionnaires qui viennent compléter le tour de table sont la holding Mercator (20%), SA de droit français, présidée par François Lemarchand, entrepreneur français et notamment fondateur de Nature & Découvertes, et l’homme d’affaires vaudois Jean-Marc Probst (5%), qui entre au capital à titre personnel.

Le montant de la transaction et le montage financier resteront confidentiels.


Perspectives
Cette nouvelle indépendance, avec le maintien du management en place, va permettre à l’entreprise de poursuivre dans les choix qui ont été les siens et dans ses axes stratégiques définis à moyen et long termes, avec des projets de développement qui visent à conjuguer tradition et modernité, tant pour Payot Libraire que pour Nature & Découvertes Suisse.

Délibérément orientée vers le long terme, à l’opposé d’une recherche de profit à court terme qui serait nuisible à son équilibre et à son avenir, la nouvelle formule préservera l’identité et la culture de l’entreprise et garantira sa pérennité, offrant ainsi aux collaboratrices et collaborateurs un environnement favorable permettant d’envisager l’avenir avec confiance et sérénité.

Cette formule offre également à nos clients la garantie de continuer d’être au cœur de notre attention et de bénéficier demain comme aujourd’hui des services que nous leur offrons et qu’ils apprécient.

En tant qu’acteur principal du marché du livre en Suisse romande, et conscient des responsabilités qui lui incombent à ce titre, Payot Libraire tient compte des fragiles équilibres qui composent ce marché et continuera à assumer son rôle dans le même esprit.

De plus, le retour aux bases suisses, avec un actionnariat très majoritairement suisse (80%), est un atout cohérent pour l’entreprise : cet ancrage a tout son sens par rapport à la philosophie et à l’histoire de l’entreprise, aux missions des deux enseignes et à son modèle économique de PME.

Payot SA croit ainsi en particulier en l’avenir de librairies centrées sur les besoins de leurs clients et sachant répondre à leurs attentes, et plus généralement à des commerces de proximité, engagés localement dans leur cœur de métier, mettant en avant un savoir-faire sûr et un haut niveau de service.


PAYOT SA : CARTE D’IDENTITÉ
La société Payot SA, dont le siège est à Lausanne, gère en Suisse romande deux enseignes :

• Payot Libraire :
- Enseigne historique depuis 1877 à Lausanne.
- Leader dans le domaine de la librairie en Suisse romande, avec environ 1/3 de parts de marché.
- 270 collaborateurs.
- Douze points de vente répartis dans dix villes : Genève (deux librairies francophones généralistes, Rive Gauche et Gare Cornavin, ainsi qu’une librairie internationale Rive Droite Rue Chantepoulet), Lausanne, Nyon, Vevey, Montreux, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sion et Fribourg ; auxquels s’ajoute un point de vente Relay/Payot à l’Aéroport International de Genève, géré par Naville.
- Un site d’actualité du livre et de vente de livres (papier et numérique) en ligne, www.payot.ch.

• Nature & Découvertes Suisse :
- Master franchise de l’enseigne française pour le territoire suisse.
- 35 collaborateurs.
- Quatre points de vente à Genève Balexert, Lausanne, Sion et Fribourg
- Un site spécifique suisse, www.natureetdecouvertes.ch.


Lagardère Services a été conseillé par Oddo Corporate Finance pour cette opération.


Contacts
Pascal Vandenberghe, Directeur général Payot SA
p.vandenberghe@payot.ch
Tel. +41 21 341 32 99
Aurélie Baudrier, Directrice de la communication Payot SA
a.baudrier@payot.ch
Tel. +41 21 341 32 52


A télécharger:
Le texte au format .pdf - .pdf, 530821KB
Revue de presse 23.06.2014 - .pdf, 7060732KB