select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

Payot SA se repositionne à Genève sur la rive gauche

Communiqué de presse

Pascal Vandenberghe, Directeur Général
23 août 2014

Payot SA se repositionne à Genève sur la rive gauche :
un nouveau magasin de 1800 m2 réunissant une grande librairie de référence francophone et internationale,
un magasin Nature & Découvertes et un espace café ouvrira ses portes au printemps 2015.



Après l’ouverture de la librairie de la gare Cornavin en avril, Payot opère le second volet de son redéploiement à Genève et proposera au cœur des rues basses, dès le printemps 2015, en un seul lieu vaste de 1800 m2, sur quatre niveaux :
      •  une grande librairie de référence francophone et internationale de 1500 m2
      •  un magasin Nature & Découvertes de 200 m2
      •  un espace café-boutique La Semeuse de 50 m2


 Les activités actuelles de la librairie de la rue du Marché et de la librairie internationale de la rue Chantepoulet seront transférées dans ce nouveau magasin et les locaux seront remis.

Les ambitions du lieu
Situé dans les locaux précédemment occupés par UBS, rue de la Confédération, ce futur magasin a pour ambition d’imaginer la librairie et le commerce de proximité de demain !
Nous croyons d’une part à l’avenir d’une librairie qui répond à l’évolution des attentes de ses clients dans une ville de dimension internationale comme Genève, avec une haute qualité de services, renforcée dans un grand magasin unique au lieu de deux.
Parmi ces services :
      •  une offre de livres doublée et approfondie de 100'000 références accessibles instantanément en un seul lieu, dans l’objectif de privilégier l’immédiateté d’accès à l’ouvrage
         recherché et la diversité des titres, dans tous les domaines de la fiction, de la création et du savoir, en français, en anglais et autres langues ;
      •  une équipe de libraires qualifiés et nombreux pour conseiller et servir : des postes seront créés en sus des collaborateurs des deux librairies actuelles qui rejoindront
         le nouveau magasin.
Nous croyons par ailleurs à une forme de commerce de proximité pensé comme espace d’inspiration, de plaisir, de culture et d’échanges, dédié aux biens matériels mais aussi immatériels. C’est ainsi que la librairie intégrera un « shop in shop » Nature & Découvertes, offrira un espace de convivialité signé La Semeuse et proposera une diversité de rencontres et d’activités. Soit un ensemble d’expériences positives et plurielles pour les clients !

L’historique de Payot à Genève
Payot est présent à Genève depuis 1919. L’actuelle librairie internationale de Chantepoulet, créée en 1992, fut la première du concept Payot tel qu’il existe maintenant dans les douze librairies de Suisse romande. Elle intégra deux librairies historiques de Payot à Genève : Grenus et Lévrier.
Ouverte en 1998 puis agrandie en 2000, la libraire de la rive gauche (rue du Marché) fut, elle, la réunion de trois librairies : Unilivres, Passage des Lions et Prince.
L’ouverture de la nouvelle grande librairie rue de la Confédération s’inscrit dans la poursuite de ce processus de renforcement par la fusion de plusieurs librairies, à l’instar de ce que nous avons réalisé à Lausanne place Pépinet après la fermeture de la librairie historique de la rue de Bourg, en 1996.

Le nouveau magasin en détail
La grande librairie de référence
Proposant 100'000 références d’ouvrages sur 1'500 m2 répartis sur quatre niveaux, la nouvelle librairie généraliste et universitaire Payot de Genève Rive Gauche deviendra la deuxième plus grande librairie de Suisse romande, après Payot Lausanne, et une référence en francophonie dans tous les domaines, de la littérature aux beaux-arts, en passant par les sciences humaines, la BD, la jeunesse, le scolaire... Pour les professionnels, les institutions publiques et privées, notre librairie disposera d’un service institutionnel dédié.

La librairie internationale
En complément de l’offre francophone et afin de mieux servir la clientèle genevoise cosmopolite, la librairie proposera une section internationale avec des livres en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en russe, issue de l’actuelle librairie internationale de Chantepoulet. Elle inclura ainsi les transferts en cours et à venir des activités et des compétences de la librairie anglophone OffTheShelf et de la librairie germanophone Literart chez Payot Libraire, dans la perspective de réunir notamment le plus large choix de livres en anglais et en allemand de Suisse romande en un lieu unique.

Le magasin Nature & Découvertes
Sur 200 m2 se déploieront les univers de l’enseigne Nature & Découvertes : jeux, jouets, outdoor, life style, senteurs, saveurs, bien-être... Toute une gamme de produits éco-conçus pour se reconnecter à la nature et profiter de ses bienfaits, ainsi qu’un programme de sorties nature et d’ateliers.

L’espace café-boutique La Semeuse
Cœur de convivialité, un espace café-boutique de 50 m2 sera implanté au 1er étage par notre partenaire La Semeuse sous forme d’un coffee bar imaginé pour la première fois par le fameux torréfacteur de La Chaux-de-Fonds. Seront servis sur place des boissons chaudes – café et thés – et froides – eaux et jus de fruits. Des produits La Semeuse seront aussi proposés à la vente.

Un lieu unique à découvrir dès le printemps 2015


Contacts
Pascal Vandenberghe, Directeur général
p.vandenberghe@payot.ch
+41 21 341 32 99

Aurélie Baudrier, Directrice de la communication
a.baudrier@payot.ch
+41 21 341 32 52


A télécharger:
Le texte au format .pdf - .pdf, 239936KB