select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

SUR LES ÉCRANS


DU LIVRE À L'ÉCRAN



Le rapport a toujours été étroit entre littérature et cinéma : en 1902 déjà – l’industrie de l’image animée n’a alors que six ans –, Georges Méliès reconstituait De la terre à la Lune de Jules Verne dans son petit studio ! Depuis, d’innombrables cinéastes ont été sensibles à l’évolution subtile ou à l’intrigue spectaculaire d’une œuvre littéraire, à ses thèmes, à ses personnages, son onirisme ou son humour. En la portant à l’écran ou l’adaptant, plus ou moins librement, ils accomplissent pleinement leur rôle de réalisateurs

Et, presque toujours, le film donne l’envie de revenir au texte, pour le découvrir ou s’y replonger, et apprécier l’enrichissement mutuel de deux formes d’expressions aux innombrables facettes. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil rouge, le livre va commencer !


Le collier rouge



Date de sortie : 21 mars 2018
Réalisé par : Jean Becker
Avec : François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Jean-Quentin Chatelain
Pays : France
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h23
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Il n’est pas rare d’entendre dire que les bêtes valent mieux que les gens, et le juge qui instruit ce curieux dossier va en avoir une impitoyable démonstration. Après un massacre dans lequel les hommes ont entraîné les animaux, imposant aux chevaux, au bétail, aux oiseaux l’horreur des tranchées, des pilonnages d’artillerie et des gaz asphyxiants, comment s’étonner de ce qu’un chien innocent en remontre alors à la justice ? Pour marquer à sa façon le centenaire de cette « der des ders » qui ne le fut pas, Jean-Christophe Rufin a mêlé ce que la médecine, la diplomatie et l’écriture, ses trois vocations, lui ont fourni comme réflexions sur la cruelle absurdité de la guerre. Comme le mystérieux collier rouge, tout dans ce roman, les détails, les motivations, les personnages sont en léger décalage avec la place qui leur est assignée. Et cet infime écart, qui brouille les limites et défie les perspectives, dessine une autre réalité que celle des chromos : héroïsme, victoire, patrie, pouvoir, tout vacille alors, tandis qu’un brave chien semble seul capable de comprendre ce qui fait la valeur de la nature humaine.


 

 

Le collier rouge



Prix Payot

CHF 10,40

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



Pierre Lapin



Date de sortie : 28 mars 2018
Réalisé par : Will Gluck
Avec les voix de : Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan
Pays : USA, UK
Genre : Aventure, Famille
Durée : 1h35
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Les magnifiques illustrations de Beatrix Potter, mondialement connues, ont largement contribué à faire de Pierre Lapin une charmante histoire pour les petits, qui peuvent ainsi la découvrir avant même de savoir lire. Ces dessins (en effet ravissants !) sont pourtant la marque d’un arrière-fond moins gracieux, celui d’une société victorienne dure aux humbles et dure aux femmes. Pour survivre et faire vivre les siens, Pierre Lapin doit se battre contre le jardinier, un « gros propriétaire », et même voler, tout comme Miss Potter a dû se battre contre les sociétés savantes et les éditeurs, misogynes indifférents à ses remarquables talents de naturaliste et d’auteure. La célébrité artistique et littéraire du lapin malin et de son petit monde, c’est la revanche de leur créatrice. Les enfants, heureusement, en sont inconscients, et la magie opère toujours !


 

 

Prix Payot

CHF 22,20

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



Mektoub My Love

D'après le roman "La blessure, la vraie" de François Bégaudeau



Date de sortie : 21 mars 2018
Réalisé par : Abdellatif Kechiche
Avec : Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche
Pays : France, Italie
Genre : Drame, Romance
Durée : 2h55
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
On peut faire le malin pendant toutes ses vacances, balader ses quinze ans ravageurs du bistrot (le baby-foot !) aux autos tamponneuses et de la plage au bal du 14 juillet, et puis mettre vingt ans ou plus à digérer le râteau qu’on s’est pris, en cet été de 1986, et dont la blessure est restée d’autant plus cuisante qu’on s’est senti dépassé, ridicule… Avec son talent pour capter les souvenirs et émotions fugaces de l’adolescence, et recréer les ambiances qui l’ont baignée, François Bégaudeau offre un beau voyage en nostalgie, le seul véritable sujet du roman.


 

 

La blessure la vraie



Prix Payot

CHF 12,20

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



Eva



Date de sortie : 7 mars 2018
Réalisé par : Benoît Jacquot
Avec : Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Julia Roy
Pays : France
Genre : Thriller
Durée : 1h42
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
Les amateurs de polar seront peut-être déçus, une intrigue purement psychologique n’est pas forcément ce qu’ils recherchent dans les thrillers de Chase. Mais ils auraient tort, car coupable et victime, suspense et violence, mensonge et chantage, chat et souris, tous les ingrédients sont bien là. Hollywood n’est que pour le décor, et l’amour que pour l’alibi. Dans ce roman atypique, noir par excellence – la lumière ne vient que de Carol, et cela ne suffira pas – et unique en son genre, Chase se fait l’observateur d’une descente aux enfers hitchcockienne, allant cyniquement jusqu’à interroger l’importance ou pas de son auteur pour le succès d’une œuvre…


 

 

Eva



Prix Payot

CHF 12,80

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste
Autres formats



La forme de l’eau

The Shape of Water



Date de sortie : 21 février 2018
Réalisé par : Guillermo del Toro
Avec : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins
Pays : USA
Genre : Fantastique, Drame, Romance
Durée : 2h04
En savoir plus sur le film


LIRE LE LIVRE
La puissance des images étant ce qu’elle est, surtout maniée par un bon cinéaste, il est intéressant de se demander pourquoi Guillermo del Toro a eu envie de mettre en récit un scénario par ailleurs déjà ou bientôt couronné de toutes sortes de prix. Sans prétention littéraire, mais incisif et bien mieux écrit que la plupart des novellisations, La forme de l’eau permet finalement d’autres pistes que le film. À commencer par la visualisation des mots, pas innocente pour deux héros qui, pour des raisons différentes, sont muets et communiquent par signes. Puis par les deux dominantes de leur histoire, le sacré (donc le sacrilège) et l’amour : le statut du Deus Brânquia est mis en avant dès la première page, juste après les vers d’Aitken en exergue. Et enfin la réflexion sur les différentes formes de ségrégation (racisme, misogynie, différence au sens large) est à la fois moins spectaculaire et plus pointue, portée par un phénomène que le texte oblige à décrire : le monstre est « un » sirène…


 

 

Prix Payot

CHF 39,90

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste